Votre siphon fuit : que faut-il faire pour remédier à cette situation ?

Article mis à jour le 8 juillet 2021

Tube courbé permettant de transvaser un liquide, le siphon favorise la bonne circulation et la bonne évacuation de l’eau provenant des robinets. Malheureusement, il se peut qu’un problème surgisse avec cet équipement pourtant si important pour notre confort.

Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente quelques causes possibles et comment agir au mieux afin de régler définitivement le problème.

Identifier la nature du problème

 Lorsqu’un siphon fuit, la première chose à faire est de couper l’eau afin d’éviter d’importants dégâts. Il faudra ensuite trouver l’origine du problème puis réparer ce dernier. Voici quelques causes possibles.

Le siphon n’est pas bien serré ou s’est desserré

Le siphon est une pièce en plastique très sollicité. S’il n’est pas bien serré à cause d’une mauvaise manipulation ou de son usage courant, de l’eau peut suinter et passer outre le joint ce qui peut causer in fine une fuite.

Le joint est mal positionné

De temps en temps, il est possible d’avoir à ouvrir le siphon. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut déboucher un évier. Le problème, c’est que lorsque l’on resserre la pièce, le joint peut mal se placer et donc ne plus remplir correctement son rôle.

Le joint est usé

Avec le temps, le caoutchouc peut devenir moins étanche. S’il est déformé ou déchiré, il laissera obligatoirement passer de l’eau et ne remplira donc plus son rôle : celui d’empêcher les fuites.

Régler le problème de manière autonome

Dès la constatation du problème, il faut commencer par trouver l’origine de la fuite. Malheureusement, il arrive que celle-ci ne soit pas toujours visible. C’est pourquoi vous pouvez tester les hypothèses présentées ci-dessus même si vous ne remarquez rien à l’œil nu. 

Pour cela, il vous faudra ouvrir le siphon et inspecter les différentes pièces. Quoi qu’il en soit, faites toujours couler l’eau après avoir testé une hypothèse pour savoir si vous avez réussi à régler le problème.

Vous devez changer un joint, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici notre méthodologie !

Nos conseils pour changer un joint

  1. Dévissez le siphon à l’aide d’une pince et enlevez les joints défectueux. 
  2. Nettoyez et séchez la zone où les nouveaux joints doivent être appliqués pour un rendu optimal.
  3. Appliquez les joints et remontez le siphon. 
  4. Serrez le siphon.
  5. Faites couler un peu d’eau pour vous assurer de la réparation de cette fuite. 

Si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème tout seul, vous pouvez toujours appeler un professionnel. Généralement, un siphon qui fuit est sans gravité, mais un plombier pourra toujours vous aider.

Expert Gaz & Eau met en place des forfaits fixes pour le dépannage de votre plomberie à Maisons-Alfort, le dépannage de plomberie à Créteil, ou le dépannage de votre plomberie dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —