Vague de chaleur dans le Val-de-Marne : comment économiser l’eau ?

Thermomètre avec température élevée

Avec ces fortes chaleurs, il est normal de vouloir se rafraichir sans cesse. En s’accordant ce style de confort, vous pouvez vous confronter à une augmentation sur votre facture en fin de mois. Pourtant, il est possible de faire des économies d’eau sans perdre en qualité de vie, et cela même pendant la canicule. Dans cet article, Expert Gaz & Eau vous donne quelques astuces qui vous feront réduire vos coûts ainsi que votre impact sur l’environnement.

Investissez dans du matériel plus performant

Les factures d’eau sont en général les plus importantes dans un foyer classique. En effet, avec des douches, des bains, le lave-vaisselle et le lave-linge, la maison consomme énormément d’eau quotidiennement. Si l’appareil électroménager est vieillissant, il peut consommer 2 fois plus qu’un appareil neuf. Si vos moyens vous le permettent, il faut penser à renouveler vos appareils afin de réduire votre consommation d’eau, vos factures et en bénéficiant d’un meilleur confort.

Nos astuces pour limiter vos dépenses et votre consommation d’eau

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans du nouveau matériel, vous pouvez quand même économiser de l’eau avec des astuces quotidiennes. Ces techniques sont faciles et simples à mettre en place.

Bien entretenir sa plomberie

Peu importe la période, qu’il fasse chaud ou non, les fuites d’eau arrivent sans prévenir et peuvent augmenter drastiquement vos factures. Avec un entretien régulier, vous réduisez le risque. La plupart du temps lorsque la fuite est localisée, il faut remplacer un joint ou un robinet vieillissant. S’il faut faire une autre manipulation plus précise, n’hésitez pas à contacter votre plombier avant d’aggraver la fuite ! Chez Expert Gaz & Eau, nous pouvons établir un devis gratuit et intervenir en urgence sur Maisons-Alfort, Créteil, Saint-Maur-Des-Fossés et dans tout le Val-De-Marne.

Installer des limiteurs de débit

Représentant un très faible coût, cet accessoire vous permettra de limiter votre débit très facilement sans pour autant changer vos habitudes de consommation. À installer à la sortie du flexible de votre douche, un limiteur de débit a pour avantage de réguler le débit d’eau, d’avoir une pression constante sans surconsommer. Le mieux dans tout ça ? La sensation reste absolument la même.

Arroser son jardin de manière raisonnée

Les jardins nécessitent beaucoup d’eau. Alors pour éviter une surconsommation vous pouvez mettre en place quelques techniques simples comme l’arrosage avec de l’eau de récupération de pluie par exemple. Vous pouvez aussi arroser votre jardin le matin ou le soir afin que la terre absorbe plus efficacement. Enfin, soyez attentif à la météo, s’il pleut le lendemain, vous pouvez éviter d’arroser la veille, la pluie s’en occupera !

Changer ses habitudes quotidiennes

De manière générale, vous pouvez simplement changer vos habitudes quotidiennes pour économiser de l’eau facilement. Votre facture mensuelle baissera si vous appliquez quelques gestes simples comme la fermeture du robinet du lavabo lorsque vous vous lavez les dents ou encore lorsque vous prenez une douche plutôt qu’un bain ! Concernant ce dernier exemple, un bain consomme jusqu’à 200 litres d’eau contre une vingtaine de litres pour une douche. En vous adaptant quotidiennement, vous allez réussir à économiser l’eau très facilement.

En bref, pour économiser de l’eau facilement, 2 choix s’offrent à vous : acheter du nouveau matériel ou bien changer quelques habitudes quotidiennes. Si vos installations sont vieillissantes, il se peut que celles-ci vous fassent surconsommer en eau : le mieux est de changer votre équipement. Si cela est impossible, vous pouvez limiter votre consommation en eau sans pour autant changer drastiquement votre train de vie. L’entretien de votre tuyauterie, utiliser l’eau de manière raisonnée et quelques habitudes quotidiennes à modifier vous permettront quand même de remarquer une importante différence.

Vous avez besoin de remplacer du matériel usé ? Contactez notre plombier dans le Val-de-Marne, à Maisons-Alfort ou à Créteil.

Expert Gaz & Eau —