Une urgence avec votre plomberie en Île-de-France ? Découvrez la check-list à respecter

Urgence de plomberie en Île-de-France

Un dégât ou une urgence avec votre plomberie ? Vous paniquez et vous ne savez pas comment vous y prendre ? En plus de devoir trouver l’origine du problème, il faut effectuer certains gestes pour limiter la casse. Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous livre les différents éléments que vous devez connaitre pour mettre en place les bons réflexes en cas d’urgence avec votre plomberie en Île-de-France.

Les premiers gestes à effectuer

Vous constatez un problème avec votre plomberie ? La première des choses à faire est de garder son calme. Sinon, la mise en place de certaines actions permettra de limiter les dégâts. Si votre problème est relatif à la présence d’eau, coupez immédiatement l’arrivée générale. Si vous soupçonnez un problème avec l’un de vos équipements, éteignez-le immédiatement, mais sans vous mettre en danger. Le bruit, une fuite, ou un message peut vous alerter sur une anomalie.

Encore une fois, la priorité absolue reste évidemment de vous mettre en sécurité. Ainsi, mettez-vous le plus rapidement possible en sécurité, ne prenez jamais de risque et contactez rapidement les interlocuteurs capables de vous aider. Cela vaut d’ailleurs aussi bien pour une urgence de plomberie en Île-de-France que pour d’autres domaines comme l’électricité.

L’analyse de la situation

Une fois en sécurité et vos appareils arrêtés, analysez calmement la situation afin d’opter pour la meilleure stratégie. Essayez d’abord de comprendre l’origine du problème. Cela sera autant utile pour identifier les personnes à contacter que pour faire gagner du temps au professionnel lors de l’arrivée.

Généralement, les urgences de plomberie en Île-de-France comme ailleurs doivent être traitées par des professionnels. Mais dans certains cas et dans la mesure où le concerné dispose de quelques compétences en matière de bricolage, cela peut être résolu de manière autonome. Cela pourrait par exemple être le cas, si un joint ne remplit plus son rôle ou encore si un tuyau est mal raccordé.

Toutefois, avant de contacter qui que ce soit, pensez à appeler le propriétaire, le gestionnaire locatif ou le syndic de copropriété selon votre situation. Selon les cas, vous pourriez ne pas avoir à supporter toutes les dépenses. Il serait donc dommage de supporter une dépense que vous pourriez partager. Pensez également à contacter les voisins qui pourraient être concernés. Cela pourrait être de leur fait ou détériorer leur logement.

 Dans la plupart des cas, vous devrez contacter un professionnel. Pour ça, vous allez devoir trouver des plombiers-chauffagistes professionnels, fiables et disponibles. 

Qui contacter pour une urgence de plomberie en Île-de-France ?

Pour tout dépannage d’urgence concernant vos salles d’eau, votre chauffe-eau, ou vos canalisations, le mieux de reste de faire appel à plombier-chauffagiste. Si vous avez un artisan déjà attitré, le mieux est de passer par lui. Sinon, vous pouvez également demander des recommandations à vos connaissances ou chercher un professionnel directement sur Google. Faites attention à ne pas contacter le premier venu pour ne pas payer des sommes exorbitantes. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.

Vous ne savez pas comment trouver un professionnel compétent ? Découvrez notre article sur comment choisir un plombier à Alfortville qui pourra être utile pour toutes vos recherches.

Une fois en contact avec l’artisan, expliquez très précisément votre situation et demandez-leur un devis détaillé. Sachez qu’un devis est obligatoire à partir d’une intervention évaluée à 150 € ou plus. Les frais de déplacement doivent être précisés avant l’intervention.

Remarque : Lorsqu’une urgence survient, pensez également à vérifier vos contrats d’assurance. Vous êtes peut-être couverts en cas de dégâts par votre assurance habitation ou un autre contrat. Afin que votre demande soit prise en compte, pensez bien à respecter les consignes édictées dans le contrat.

Les tarifs pratiqués pour les dépannages de plomberie urgents en Île-de-France

Il faut savoir que les tarifs d’un plombier-chauffagiste sur des travaux prévus et les tarifs d’un plombier-chauffagiste varient d’une entreprise à l’autre. Vous ne connaissez pas le prix d’une intervention d’urgence ? Cela dépend de la zone géographique, des travaux à faire, de la nature du dégât et bien sûr du plombier en lui-même. En île de France, il se peut que le prix soit 30 à 50 % supérieur concernant les frais de déplacement, mais aussi sur le tarif des travaux. 

En France en général, les travaux et leur tarif sont de 150 à 250 euros TTC pour une recherche de fuite. Le prix d’intervention est évidemment relatif à l’origine de la panne. Pour tous les dépannages de plomberie, Expert Gaz & Eau a conçu une offre forfaitaire à 120 euros TTC. Nous intervenons en 24 heures dans nos secteurs d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter ! Dans tous les cas, pensez à demander une présentation des tarifs dès les premiers échanges et les délais d’intervention pour votre dépannage de plomberie en Île-de-France.

Expert Gaz & Eau —