Trouver L’origine D’une Fuite Sous Un Évier

Découvrir une fuite d’eau sous un évier ou ailleurs est assurément une sensation désagréable. Si vous constatez un désordre, votre priorité doit être de couper l’eau et d’éponger les dégâts. Malheureusement, ces actions ne suffisent pas pour régler définitivement le problème. Pour cela, il faudra trouver l’origine de la fuite et la réparer.

Si l’intervention d’un professionnel s’avère parfois obligatoire, vous pouvez toujours essayer dans un premier temps de traiter et de réparer la fuite. Avant de vous lancer dans des travaux, vous devrez identifier l’origine de la fuite et le matériel en cause. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente les éléments à vérifier pour trouver l’origine d’une fuite sous un évier. Pour cela, nous vous conseillons de procéder, un peu à la manière des scientifiques, en testant différentes hypothèses.

Les joints d’étanchéité sont-ils en bon état?

Dans certains cas de figure, le joint d’étanchéité peut être en cause. En effet, la durée de vie de ces dispositifs n’est pas infinie. Ils peuvent parfois perdre leurs propriétés d’étanchéité. Si l’un de vos joints est concerné, il laissera forcément passer de l’eau lors de l’écoulement.

Attention, si vous n’avez pas utilisé votre logement depuis longtemps, il se peut que le joint ait juste séché. Dans ce cas, la réutilisation normale de vos équipements pourrait dilater de nouveau le joint et résoudre le problème.

Si vous constatez une fuite, nous vous conseillons de commencer par vérifier les différents joints de vos installations. Assurez-vous qu’ils remplissent toujours leur rôle. Où trouve-t-on des joints d’étanchéité ? Autour de la base du robinet, vers l’évacuation du lavabo ou encore dans certains raccordements.

Qu’en est-il de l’état de votre tuyauterie?

Si vous constatez que la fuite provient de l’un de vos joints, vous ne devriez pas avoir trop de mal à régler la situation. Que ce soit avec une solution en silicone ou en achetant un joint d’étanchéité, vous pourrez normalement résoudre le problème tout seul.

Toutefois, si les joints sont en bon état, il est possible que le problème provienne de votre tuyauterie. Pour déterminer si votre tuyauterie est en cause, vous pouvez faire couler l’eau et tenter de constater la fuite visuellement. Selon la disposition de votre équipement et/ou la taille de la fuite, vous pouvez aussi passer votre main tout au long de la tuyauterie pour trouver les zones mouillées ou humides.

SI votre tuyauterie est en cause, vous devrez très certainement contacter un professionnel pour résoudre le problème. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez également essayer de résoudre le problème à condition d’avoir de bons outils, du bon matériel, et les compétences adéquates.

Une pièce à changer?

Si les deux premières options ne vous ont pas permis de trouver l’origine de la fuite, c’est peut-être parce qu’il faut remplacer une pièce de votre installation. Le siphon de votre équipement peut par exemple être endommagé ou encrassé. D’autres pièces peuvent aussi s’user avec le temps.

Si les deux options précédentes n’ont pas été fructueuses, la recherche de fuite sera plus technique et pourrait s’avérer compliquée pour un novice. Pensez alors à vous entourer de professionnels de confiance. Ce dernier trouvera la fuite et vous proposera une solution adaptée à votre besoin et transparente.

Noté 5/5 par plus de 60 clients, Expert Gaz & Eau est à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos problèmes de plomberie dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —