Tout savoir sur l’entretien d’un ballon d’eau chaude

ParLe Plombier Blogueur

Tout savoir sur l’entretien d’un ballon d’eau chaude

Les équipements de plomberie et de chauffage jouent un rôle important dans le confort des occupants d’un logement. Si certains d’entre vous ont déjà eu besoin d’un dépannage de leur chaudière, vous savez que la production de chaleur est vraiment source de confort et de bien-être. Comme la chaudière, le ballon permet de produire de l’eau chaude pour de nombreux ménages français.

Spécialiste du dépannage, de l’installation ou de l’entretien des ballons,  Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste à Maisons-Alfort , vous présente plus en détail cet équipement. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de ballon d’eau chaude. Les ballons d’eau chaude à gaz et les ballons d’eau chaude électrique.

Le ballon d’eau chaude à gaz

Ce type de chauffe-eau est un système différent des chaudières à gaz. Ces dernières alimentent par exemple aussi le réseau de chauffage. Sinon, le ballon d’eau chaude à gaz fonctionne par accumulation. Ainsi, l’eau est stockée et réchauffée dès qu’elle passe en dessous d’une certaine température.

La première particularité de ce type de ballon d’eau chaude est votre obligation d’entretien vis-à-vis de celui-ci. En effet, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel agréé afin d’effectuer : 

  • Le soufflage de l’injecteur
  • Le nettoyage de la souffleuse et de son filtre
  • Le remplacement du joint et des clapets d’arrivée d’eau 
  • Le nettoyage du bec du brûleur
  • Le détartrage du corps de chauffe et le nettoyage des ailettes du corps de chauffe

Cet entretien est à la charge du locataire. Après son passage, le professionnel a 15 jours pour vous remettre une attestation d’entretien annuel. Ce document vous permettra en cas de sinistre de prouver à votre bailleur et à votre assureur que vous aviez rempli vos obligations. 

N’hésitez pas à contacter Expert Gaz & Eau pour l’entretien de votre ballon d’eau chaude ou de votre chaudière.

Le ballon d’eau chaude électrique 

Cet équipement aussi appelé cumulus est équipé d’un thermostat et d’une résistance pour chauffer l’eau. En d’autres termes, le chauffe-eau électrique fonctionne à la manière d’une grande bouilloire. Il est généralement paramétré pour ne chauffer qu’aux heures creuses et est doté d’une épaisse couche de mousse isolante pour garder l’eau à bonne température. 

Pour cet appareil, la loi ne vous impose à aucune obligation réglementaire si vous avez un chauffe-eau électrique. Toutefois, vous devriez tout de même veiller à son entretien afin de garantir son bon fonctionnement et ne pas avoir à engager des réparations qui vous coûteront plus cher. L’entretien joue évidemment un rôle sur la durée de vie des équipements. Pour bien l’entretenir, il faudra effectuer la vidange et le détartrage.

La vidange

Si l’eau chaude met plus de temps à arriver qu’avant ou que le chauffe-eau en produit moins, il est surement temps de faire une vidange. Pour cela, rien de plus simple :

  • Coupez l’alimentation électrique.
  • Ouvrez les robinets d’eau chaude présents dans votre logement ou le siphon.
  • Si vous possédez un siphon, la purge s’effectuera dans le siphon et l’eau ira dans les canalisations. Mais si vous n’en possédez pas, il vous faudra fixer un tuyau afin que l’eau (très chaude) s’évacue dans un évier.

Le détartrage 

Un détartrage est à effectuer tous les 4 à 5 ans afin d’assurer une performance optimale à votre chauffe-eau électrique. Pour cela  :

  • Vous devez tout d’abord couper l’électricité directement sur le disjoncteur et effectuer la vidange.
  • Dévissez le capot inférieur pour accéder au boîtier électrique.
  • Extraire le thermostat en le tirant vers le bas.
  • Extraire la bride délicatement et retirer l’ensemble du ballon.
  • Nettoyez le joint, la résistance et l’anode avec un chiffon et une solution détartrante.
  • Vérifier l’état de ces pièces et les remplacer si elles sont abîmées.

Pour prévenir l’usure du ballon d’eau chaude électrique, il est aussi conseillé d’utiliser un filtre anti calcaire ou un adoucisseur d’eau. Ces solutions peuvent coûter cher, mais vous ferez des économies dans le temps sur l’entretien du ballon. Nous restons disponible par téléphone, mail ou dans notre agence pour vous accompagner dans tous vos projets.

Expert Gaz & Eau –

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93