Tout ce que vous devez savoir sur la récupération des eaux de pluie

Article mis à jour le 23 juin 2022

Vous aimeriez récupérer les eaux de pluie, car vous savez que c’est un geste éco-responsable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas en quoi ces dernières pourraient vous être utiles ? 

Tout d’abord, nous ne pouvons que saluer votre geste tant il est recommandé — si cela est possible — de récupérer les eaux de pluie. Grâce à des équipements relativement faciles à installer, vous préserverez votre porte-feuille, la planète et les ressources de cette dernière.

Friand de toutes les attitudes écologiques, Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous présente comment vous y prendre pour récupérer et utiliser ces eaux.

Comment récupérer et stocker l’eau de pluie ?

Une fois votre volonté actée, il faut commencer par la première étape : récupérer les eaux de pluie.

Pour cela, le plus simple reste l’installation d’un récupérateur d’eau ou l’utilisation d’un collecteur de gouttière. Ce dernier dispositif se met directement sur la gouttière et permet de filtrer l’eau directement. Ainsi, vous récolterez l’eau sans collecter tout ce qu’on peut trouver dans une gouttière : feuilles mortes, insectes, brindilles, etc. 

Ensuite, afin de la stocker, il faut capter et conserver l’eau avant qu’elle n’atteigne le sol. Pour assurer une conservation optimale, le mieux est de la transférer dans un conteneur propre. Plusieurs récipients peuvent être adéquats : citerne, fût, bonbonne d’eau recyclée, etc. 

Attention, même si l’eau de pluie récupérée est une eau douce, elle n’est pas potable pour autant ! Ne l’utilisez que pour des actions où elle ne sera pas ingurgitée ! Ne la buvez pas ou ne vous en servez pas pour faire la vaisselle ! Mais alors, pour quelles utilisations pouvez-vous récupérer ces eaux et pour quoi avez-vous intérêt à le faire ?

Pourquoi récupérer ces eaux de pluie ?

Comme vu dans l’introduction, la récupération des eaux de pluie permet de réaliser des économies et de préserver la planète.

En fait, cette attitude permet de réduire considérablement la consommation d’eau potable d’un foyer. Vous allez pouvoir utiliser et recycler une eau qui n’allait pas servir, mais qui peut être utile pour beaucoup de tâches ménagères. À ce propos, il est important de rappeler qu’environ 45 % de l’eau que nous utilisons ne doit pas être obligatoirement potable.

Grâce à la récupération des eaux de pluie : fini la hausse des factures ! Vous pourrez désormais utiliser une eau récupérée pour arroser votre jardin, effectuer certaines tâches ménagères, ou encore nettoyer votre voiture. La récupération des eaux de pluie est une attitude aussi écologique qu’économique.

Vous souhaitez agir encore plus pour la cause écologique ? D’autres actions peuvent vous permettre de contribuer à la préservation de la planète. Par exemple, vous pouvez installer une chaudière plus écologique ! Intéressé. e ? Contactez-nous pour installer une chaudière plus écologique à Maisons-Alfort, installer une chaudière plus écologique à Créteil ou encore installer une chaudière plus écologique dans le Val-de-Marne !

Expert Gaz & Eau —