Tout ce que vous devez savoir sur la fluorescéine

ParLe Plombier Blogueur

Tout ce que vous devez savoir sur la fluorescéine

Synthétisée en 1871 par von Baeyer, la fluorescéine est un colorant fluorescent présent dans de nombreux objets du quotidien. D’ailleurs, on se sert de cette substance de manière relativement fréquente. Par exemple, la fluorescéine est utilisée dans la recherche médicale, pour la sécurité maritime, en plomberie pour détecter les fuites d’eau ou encore en hydrogéologie. Pour information, l’hydrogéologie permet de tracer les cours d’eau souterrains. Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort, vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la fluorescéine.

La fluorescéine, c’est quoi ?

La fluorescéine est une substance colorante. Elle existe sous forme de poudre ou de liquide. Cette substance change de couleur en fonction de la lumière du jour, pour adopter une teinte jaune fluo. Comme nous venons de le mentionner, la fluorescéine est déjà présente dans de nombreux domaines, mais elle sert principalement à détecter les fuites d’eau. L’avantage de ce colorant synthétique est qu’il permet de détecter une fuite de manière efficace et rapide même dans les zones difficiles d’accès. Grâce à la fluorescéine, il est possible de détecter une fuite d’eau dans les endroits très ombragés ou dans un grand volume d’eau.

Les caractéristiques de la fluorescéine

  • Simple d’utilisation et économique : Cette substance est facilement maniable. Utiliser la fluorescéine dans la recherche de fuite d’eau par exemple permet d’éviter les coûts liés à la destruction des murs. Aussi, la fluorescéine permet de réaliser la cartographie d’une tuyauterie ou d’une canalisation sans avoir à détruire les murs.
  • Sans risque pour la santé et l’environnement : La fluorescéine est une substance non destructive et respectueuse de l’environnement. Il est important de savoir que cette substance est biodégradable. De plus, le produit n’est pas toxique ni polluant et il ne présente aucun risque pour la santé. Expert Gaz & Eau soucieux de l’avenir de notre planète et de votre santé n’utiliserait pas ce colorant s’il représentait un risque.

Dans certains cas, les plombiers privilégient la fluorescéine pour la recherche de fuites d’eau. Néanmoins, d’autres techniques existent. À ce sujet, nous vous invitons à lire l’article Fuite d’eau : les techniques utilisées pour effectuer les recherches ! N’hésitez pas à nous contacter pour si vous souhaitez rechercher une fuite ou pour tout autre dépannage plomberie.

Le Plombier Blogueur By Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93