Tour d’horizon sur la qualité de l’eau

ParLe Plombier Blogueur

Tour d’horizon sur la qualité de l’eau

Les changements climatiques que nous commençons à ressentir amènent les hommes à prendre conscience de la valeur des ressources rares comme l’eau. En effet, l’eau est une ressource vitale que nous utilisons également pour de nombreuses tâches quotidiennes.

Comme chaque chose précieuse, il convient de ne pas la gaspiller. En priorité, car il est de notoriété publique de savoir qu’un être humain ne pourrait pas survivre plus de 3 jours sans cette dernière. Malheureusement, encore une grande partie de la population locale ne dispose pas d’un accès courant à l’eau ou à une ressource de bonne qualité. En France, notamment peu après l’incendie de Lubrizol à Reims, les questions relatives à la qualité de l’eau sont fréquentes. Pour cela, Expert Gaz & Eau, votre plombier de confiance à Maisons-Alfort, s’interroge sur la qualité de l’eau.

Les éléments qui peuvent rendre l’eau impropre

De nombreux facteurs jouent un rôle sur la qualité de l’eau. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

  • La dégradation de l’eau peut être due à la microbiologie. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir les réseaux de distribution, les canalisations ou encore de bien désinfecter les eaux usées.
  • Les nitrates peuvent ternir, naturellement ou à cause de la pollution, la qualité de l’eau. Les femmes enceintes et les enfants y sont particulièrement sensibles.
  • Le vinyle monomère, présent dans le PVC dont sont constituées les canalisations, peut dégrader la qualité de l’eau avec le temps.
  • La radioactivité de l’eau peut être naturelle dans les régions granitiques. L’homme peut également être responsable de la présence de particules radio-actives dans l’eau. Dans tous les cas, cela ne favorise pas une eau pure.
  • Le plomb est aussi un élément néfaste. Il provient des canalisations en plomb. La teneur en plomb ne doit pas atteindre 25 microgrammes par millilitres en France. 
  • Les pesticides qui s’infiltrent dans les sols et dans l’eau par ruissellement impactent aussi la pureté de cette ressource.

En France, chaque année, 16,5 millions d’analyses sont réalisées sur l’eau. L’objectif est évidemment de contrôler ses propriétés et s’assurer qu’elle est consommable. L’eau est l’aliment qui subit le plus de contrôle en France. Les résultats sont disponibles sur différentes plateformes en ligne.

Comment vérifier la qualité de son eau ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour évaluer la qualité de l’eau que vous consommez. Premièrement, votre facture d’eau doit présenter une fois par an une synthèse de la composition de l’eau. Deuxièmement, vous pouvez aussi vérifier sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la qualité de l’eau commune par commune. Troisièmement, votre mairie a le devoir d’afficher une synthèse bien commentée de la qualité de l’eau distribuée. 

Comment obtenir une eau de meilleure qualité ? Nos astuces

Expert Gaz & Eau partage également avec vous deux astuces pour obtenir une eau de meilleure qualité. Pour optimiser la qualité de cette ressource, vous pouvez laisser couler l’eau du robinet plusieurs minutes avant de la boire si vous avez été absent longtemps. L’eau qui a stagné longtemps dans les canalisations n’est peut-être pas totalement pure. Sinon, nous vous conseillons aussi de toujours préférer l’eau froide à l’eau chaude pour vos besoins alimentaires. Les bactéries s’y infiltrant plus facilement. 

Si vous rencontrez des problèmes avec votre eau ou que vous souhaitez améliorer ses propriétés avec des installations de meilleure qualité, n’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93