Vos toilettes fonctionnent constamment : quel est le problème ?

En plus de la gêne causée par le bruit, une chasse d’eau qui coule constamment n’est bonne ni pour le portefeuille ni pour la planète.

Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente ce qui peut être à l’origine de ce problème et des solutions pertinentes pour éviter de gaspiller des centaines de litres d’eau par jour.

L’origine du problème

Si plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème, une d’entre elles revient très régulièrement.

Les toilettes ont généralement un clapet qui bloque l’eau dans le réservoir pour éviter les fuites et donc le remplissage en continu de ce dernier. Lorsque l’on actionne la chasse, un fil de levage lié au clapet permet de relâcher l’eau et de la conduire dans la cuvette. Une fois que le liquide a quitté le réservoir, le clapet revient à l’endroit initial et bloque l’eau de nouveau.

Évidemment, si le clapet est fissuré, il ne pourra pas stopper l’eau et cette dernière continuera de couler puisque le mécanisme est conçu pour s’arrêter lorsque le réservoir est rempli. 

Attention : le calcaire peut entrainer une détérioration du matériel au fil du temps qui peut aussi être à l’origine du problème.

Comment solutionner le problème ?

Afin de remédier à ce manque d’étanchéité, vous pouvez commencer par détartrer le clapet. Si cela n’est pas suffisant, il faudra remplacer ce dernier par une pièce adaptée. Vous pouvez trouver ce type de pièces dans la quincaillerie à côté de chez vous. 

Si vous ne savez pas comment repérer le souci ou changer la pièce, n’hésitez pas à appeler un plombier. Nous sommes à votre disposition pour organiser le dépannage de votre équipement ou le remplacement de vos W.C. à Maisons-Alfort, le remplacement de vos W.C. à Créteil, et le remplacement de vos W.C. dans le Val-de-Marne.

Un autre conseil ?

En attendant l’intervention du professionnel que vous aurez choisi, d’autres réflexes seront profitables à votre portefeuille et à la planète. Vous pouvez, par exemple, fermer l’arrivée d’eau afin de stopper l’écoulement après chaque passage aux toilettes.

Expert Gaz & Eau —