Sécurité : comment prévenir les risques dans la salle de bain

ParLe Plombier Blogueur

Sécurité : comment prévenir les risques dans la salle de bain

Chaque année, les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont à l’origine de milliers d’hospitalisations et de décès. Pouvant être causés par des chutes, des électrocutions ou encore des incendies, ces accidents domestiques représentent un vrai fléau. Il est donc nécessaire de mettre en place certaines choses pour les éviter au maximum. Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort et dans tout le 94 vous dévoile comment éviter les accidents dans la salle de bains pour vos descendants, vos ascendants et pour vous même.

Le risque de chute

Le risque de chute est très présent dans la salle de bain. Même si la plupart des accidents n’engendrent pas de graves dommages, certains sont mortels. Dans un environnement humide et glissant, le risque est évidemment accru. Véritable danger pour les personnes âgées et pour les enfants, la salle de bains doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour éviter les chutes, vous pouvez installer des tapis antidérapants sur le sol, et équiper votre baignoire ou votre douche d’un revêtement spécial. Vous pouvez également installer des poignées ou d’autres éléments pour sécuriser les déplacements. Dans certains cas, vous pouvez même prévoir le remplacement de votre douche ou de votre baignoire.

Attention au risque de brûlure

À première vue, on peut se demander comment le risque de brûlure peut être présent dans la salle de bains. Pourtant, les brûlures dans cet environnement sont relativement courantes. Ce problème concerne surtout les peaux des plus fragiles. En effet, la peau des enfants et des personnes âgées est beaucoup plus frêle que celle des adultes. D’ailleurs, elle brûle jusqu’à 4 fois plus rapidement. Pour éviter les risques de brûlures, vérifiez régulièrement le réglage du ballon d’eau chaude ou de la chaudière. Pour information, la température idéale de chauffe de l’eau est de 37°. Vous constatez un problème avec l’un de vos équipements ? Contactez Expert Gaz & Eau pour un dépannage plomberie.

Le risque d’électrocution

Inutile de le rappeler, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour éviter les problèmes de ce genre, de nombreuses normes électriques ont été imaginées. Il vous faut obligatoirement les respecter lorsque vous rénovez votre salle de bain. À titre d’exemple, la distance entre les prises et votre douche fait l’objet d’une réglementation. Afin d’éviter tout problème, le respect de ces règles est primordial. Elles permettent de garantir la sécurité de vos proches dans la salle de bains. Là encore, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. En effet, leur expertise leur permettra de créer un environnement sécurisé pour tous les occupants du logement.

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93