Robinet mitigeur ou mélangeur : Quelles différences ?

ParLe Plombier Blogueur

Robinet mitigeur ou mélangeur : Quelles différences ?

Parmi tous les équipements de plomberie présents dans nos logements, le robinet est sans doute l’un de ceux que nous utilisons le plus souvent. Que ce soit pour faire la vaisselle, nous brosser les dents, ou encore préparer le repas, nous nous servons sans cesse de notre robinetterie. 

Il est donc indispensable de bien la choisir afin que son utilisation soit la plus pratique et la plus durable possible. Il existe deux grands types de robinets : le robinet-mitigeur et le robinet-mélangeur. Évidemment, ces deux dispositifs présentent des caractéristiques spécifiques. Expert gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente leurs différences et vous aide à bien choisir vos équipements.

Le robinet mélangeur 

La particularité du robinet mélangeur réside dans le fait qu’il possède deux commandes. Le réglage de la température de l’eau et du débit se fait manuellement et à tâtons.

L’une des commandes permet de régler la quantité d’eau chaude et l’autre sert à régler la quantité d’eau froide. Ces commandes sont la plupart du temps intégrées aux robinets. Néanmoins, il peut arriver, pour des raisons esthétiques notamment, que ces commandes soient désolidarisées de celui-ci. Ainsi, selon l’installation on parlera de fixation à monotrou (1 trou), fixation en batterie (2 ou 3 trous), fixation murale (pose encastrée).

Le robinet mélangeur est aujourd’hui couramment utilisé. Il présente l’avantage d’être moins cher et disponible à l’achat dans nombre de matériaux différents. Toutefois, nous vous recommandons de préférer les têtes en céramique pour réduire l’usure et prévenir efficacement l’apparition du tartre. Enfin, ce type de robinet présente un débit plus important, il peut donc être judicieux d’équiper sa baignoire avec cette solution.

Le robinet-mitigeur 

Contrairement à son concurrent, le robinet-mitigeur possède une seule commande. Il faut la lever ou la descendre pour régler le débit de l’eau. Il est aussi possible de régler la température en tournant la même manette vers la gauche ou vers la droite.

L’un des avantages de cette solution réside dans le fait qu’elle permet d’éviter le gaspillage. Le robinet-mitigeur vous fera économiser du temps et de l’eau en vous évitant de chercher la température pendant de longues secondes.

Le robinet-mitigeur réduit également le risque de brûlure, car la recherche de la bonne température est plus simple. De plus, des butés de sécurité équipent désormais ces derniers afin de bloquer la température de l’eau à 38°. Ce type de robinet semble donc plus sécurisé pour les enfants. Il s’avère également très utile dans une cuisine.

Il existe des types de robinets-mitigeur encore plus avancés. Aujourd’hui, le mitigeur thermostatique permettant de commander séparément le débit et la température, le mitigeur en cascade et le mitigeur encastrable sont des versions améliorées du robinet-mitigeur classique.

Vous vous en doutez, aucune solution n’est indéniablement meilleure qu’une autre. En fait, certains robinets se prêteront plus à certains usages et à certaines situations que d’autres concurrents. Il convient donc de réfléchir à vos besoins, à votre situation et à vos aspirations avant de vous décider sur la robinetterie à installer chez vous. Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste dans le Val-de-Marne, s’occupe de l’installation complète de votre robinetterie. N’hésitez pas à nous contacter.

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93