Quels sont les gestes à adopter lors d’une fuite de gaz ?

Article mis à jour le 23 juin 2022

Une fuite de gaz ne doit jamais être prise à la légère. En effet, c’est toujours dangereux et cela peut entrainer de lourdes conséquences pour les occupants d’un logement : incendie, asphyxie, explosions… Vous sentez une odeur de gaz même légère ? Dans cet article, Expert Gaz & Eau vous présente les gestes à adopter et ceux à bannir.

Les gestes à adopter

Détecter une fuite n’est pas chose aisée. En effet, le gaz est invisible, incolore et parfois inodore. Heureusement, pour des raisons de sécurité évidente, une odeur artificielle a été ajoutée au gaz de ville afin de pouvoir reconnaitre une fuite. Cela vous permettra de détecter la majorité des problèmes.

Vous sentez cette odeur ? Restez calme et ne paniquez pas ! Voici les 5 étapes clés à respecter en cas de fuite ou de doute : 

  1. Coupez l’arrivée du gaz afin d’éviter une aggravation de la situation.
  2. Ouvrez les portes et les fenêtres afin d’aérer au maximum votre logement. Après avoir fait ça, sortez vite de la pièce, car le gaz peut provoquer un évanouissement. 
  3. Si vous habitez en immeuble, prévenez vos voisins pour éviter une panique générale.
  4. Mettez-vous à l’abri. Pour cela, sortez de votre logement. Si le gaz commence à brûler, n’essayez pas de l’éteindre et partez au plus vite.
  5. Lorsque vous êtes en sécurité, appelez le numéro d’urgence Gaz ou les pompiers en composant le 18. Votre interlocuteur vous donnera les instructions à respecter pour que tout se passe au mieux. 

Les gestes à bannir

Dans ce genre de situation, il y a aussi des gestes à bannir afin de ne pas empirer la situation. L’intoxication, l’asphyxie et même l’explosion font partie des risques d’une crise mal gérée. Pour cela, il ne faut pas :

  • utiliser ses appareils électriques. Cela englobe tous les équipements de l’immeuble : ascenseur, interrupteurs, lave-linge, téléphone… Effectivement, même une petite étincelle peut entrainer une explosion. 
  • Fumer, ou utiliser des allumettes, un briquet, des bougies.

Cette situation de crise est gérable, mais il faut rester calme et appliquer une procédure sécurisée.

Une fois l’urgence traitée, il faudra contacter un plombier certifié afin de trouver l’origine du problème et de le réparer définitivement. Vous avez besoin de l’intervention d’un plombier ? Contactez votre plombier à Maisons-Alfort, votre plombier à Créteil ou votre plombier dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —