Quels équipements faut-il favoriser pour réduire la consommation de son logement ?

Chaudière hybride

Grâce à des gestes simples, il est possible réaliser des économies d’énergie importantes. Toutefois, pour aller plus loin dans la préservation de la planète et de son portefeuille, certains équipements permettent d’être encore plus efficace. En effet, il existe de plus en plus de dispositifs permettant de réaliser des économies d’énergie et ainsi, de réduire son empreinte carbone. 

Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste dans le 94, vous présente les raisons pour lesquelles il est intéressant de rénover son logement. Découvrez également les équipements à favoriser pour réduire sa consommation. 

Rénover son logement : quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Si adopter des petits gestes simples au quotidien comme la révision de votre chaudière minimum 1 fois par an par exemple permet d’améliorer les performances de son logement, la rénovation permet tout de même d’aller plus loin.

Par exemple, en isolant correctement son logement et en utilisant un système de chauffage optimal, les ménages pourront faire des économies considérables sur leurs factures de gaz et mieux préserver la planète. 

Il faut savoir que ce poste de dépense énergétique est le plus important chez les Français. Des petits travaux permettent auront déjà un impact considérable sur le portefeuille des ménages. Une isolation de vos fenêtres peut permettre d’économiser 10 % d’énergie. Aussi, l’installation d’une chaudière hybride ou l’installation d’une pompe à chaleur peut faire diviser la facture par 3 ! Vous avez des questions sur ces équipements ? N’hésitez pas à nous contacter !

En faisant quelques travaux, vous deviendrez plus indépendant ce qui est bénéfique notamment avec la hausse du prix du gaz.

Quels équipements de plomberie et de chauffage favoriser pour réduire la consommation de son logement ?

Avec l’augmentation très importante du prix de l’électricité et du gaz, la facture à la fin du mois peut s’alourdir rapidement. Ainsi, une des questions actuelles et de détermine s’il est possible de conserver un mode de chauffage puissant tout en économisant de l’argent et réduire notre impact sur la planète ? Notre réponse est oui ! Notamment grâce à des équipements innovants et performants.

L’un des meilleurs équipements reste la chaudière hybride. Cet appareil regroupe 2 systèmes différents : une chaudière à condensation ainsi qu’une pompe à chaleur à faible puissance.

Cette chaudière est très réputée performante et peu énergivore. Elle possède un système de pilotage électronique regroupant 2 modes.

Le mode économique

En fonction de la température extérieure et le prix du gaz et de l’électricité, le système calcule le coefficient de performance de la machine et se met en économie d’énergie au bon moment.

Un mode écologique

Pour utiliser un minimum de gaz et d’énergie fossile, c’est la pompe à chaleur qui est le plus souvent utilisée. Ce système de chaudière hybride comporte de multiples avantages. C’est un système très performant qui convient toutes les saisons. En été, le système hybride utilisera principalement la pompe à chaleur pour être la plus économe et écologique possible. La chaudière prendra le relais quand les températures seront basses.

Il faut également savoir que la chaudière hybride répond aussi à la norme de réglementation thermique RT 2012 et la RT2020. Concernant son mode économique, il permet lui, d’économiser 10 à 20 % par rapport à une chaudière à condensation ou encore 40 % par rapport à un modèle gaz uniquement. Concernant son installation, elle est relativement simple. Le petit plus de ce système est qu’il convient parfaitement aux logements anciens, mais aussi aux neufs. 

D’ailleurs, en plus de la chaudière hybride, la pompe à chaleur peut se révéler être particulièrement efficace pour préserver la planète et son portefeuille sans altérer son confort. Si la situation de votre logement le permet, c’est indéniablement une option à étudier.

Vous souhaitez installer un équipement plus performant ? N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —