Quels dispositifs pour lutter contre la précarité énergétique ?

ParLe Plombier Blogueur

Quels dispositifs pour lutter contre la précarité énergétique ?

La précarité énergétique est définie par l’incapacité de subvenir à ses besoins énergétiques. On estime en France que 11,7 % des ménages sont dans cette situation. Les causes sont diverses. Les plus modestes par exemple doivent souvent se contenter de logements vétustes, mal isolés et ayant une piètre performance énergétique. De surcroît, les prix de l’énergie ne font qu’augmenter. Toutefois, l’État a mis en place certains dispositifs afin de combattre la précarité énergétique. Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, les a listé afin d’informer les personnes en situation de précarité énergétique sur les aides accessibles. 

Le chèque-énergie

Le chèque-énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses énergétiques. Il s’adresse aux ménages à faibles revenus. En effet, pour être éligible à cette aide, le revenu annuel ne doit pas excéder 10 700 euros par unité de consommation. Il est à noter que 1 personne compte pour 1 unité de consommation, la deuxième personne compte pour 0,5 et les suivantes pour 0,3.

 Par ailleurs, vous n’avez normalement aucune démarche à effectuer pour l’attribution du chèque-énergie. Effectivement, l’ASP établi la liste des foyers répondant aux conditions d’éligibilité et leur adresse un chèque énergie pouvant aller jusqu’à 270 €. Après quoi, il convient de remettre le chèque en main propre ou par voie postale au fournisseur d’énergie.

Fonds de solidarité pour le logement 

Comme l’allocation logement, le fonds de solidarité logement est un dispositif d’aide au logement géré par la caisse d’allocation familiale. Il est à destination de toutes les personnes ne pouvant assumer certains frais engendrés par leur logement. Il est à noter que les dépenses énergétiques sont comprises parmi ces dépenses. Toutefois, les modalités et le montant de l’aide diffèrent d’un département à l’autre. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre conseil général. De plus, votre loyer doit être proportionnel à vos revenus. Il doit donc représenter à peu près 33 % de ces derniers. Dans le cas contraire, l’aide risque de vous être refusée. 

Cet aide peut se présenter sous deux formes :

  • Une subvention
  • Un prêt (à rembourser)

Le fonds de solidarité logement prend en compte les revenus de toutes les personnes habitant le logement. Il exclut néanmoins du calcul : les APL, l’allocation de rentrée scolaire et d’éducation d’enfant handicapé. Afin d’accéder à l’aide, il vous suffit de contacter un travailleur social qui vous accompagnera dans vos démarches.

Le programme Habiter Mieux de l’ANAH

Le but de ce dispositif est d’aider certains foyers à effectuer des travaux énergétiques dans leurs logements. Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité :

  • Vous devez vous engager à habiter dans le logement au moins 6 ans.
  • Les revenus de l’ensemble des personnes du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond.

De plus, les aides « Habiter mieux » de l’ANAH ne concernent que certains travaux. Ces travaux, selon leur nature, font chacun l’objet d’une aide spécifique. Ces dernières couvrent jusqu’à 50 % du coût de l’opération qui ne doit pas excéder 50 000 € :

  • L’aide « Habiter Mieux Sérénité » concerne les travaux apportant un gain énergétique d’au moins 25 %.
  • L’aide « Habiter Mieux Agilité » concerne les changements de chauffage, l’isolation des murs et des combles.

Pour avoir accès à cette aide, les démarches s’effectuent en ligne auprès de l’ANAH.

Afin d’optimiser votre consommation d’énergie, Expert Gaz & Eau est à votre disposition pour toute intervention concernant votre chaudière ou votre plomberie à Maison Alfort.

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93