Quelques sites utiles pour apprendre à bricoler

Notamment à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des restrictions, les Français passent de plus en plus de temps chez eux. Depuis l’an dernier, les ménages prennent leur mal en patience en se lançant dans de nouvelles activités : cuisine, jardinage, bricolage…

Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, encourage depuis longtemps les lecteurs de son blog à effectuer certaines petites réparations de manière autonome. 

Que ce soit pour votre plomberie ou pour d’autres composantes de votre logement, découvrez des sites utiles pour apprendre à bricoler.

Trouver l’inspiration

Le bricolage ne peut évidemment pas se résumer simplement à la réparation d’éléments défectueux. En effet, le bricolage permet aussi d’enjoliver un espace ou d’ajouter certains éléments dans vos pièces.

Si vous êtes dans le deuxième cas de figure, vous êtes peut-être à la recherche des nouvelles tendances ou d’inspirations. Si les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest peuvent vous donner de nombreuses idées, d’autres sites Internet vous seront utiles.

  • « The Socialite Family », le blog consacré à la décoration et à l’art de vivre des familles modernes.
  • « Lili in Wonderland », un site d’inspiration pour le lifestyle et la décoration.
  • « Frenchy Fancy », un véritable carnet de tendances et d’inspirations.
  • « Joli Place », un site de découvertes, de tendances, et de nouveautés.
  • « Découvrir design », un site Internet qui mélange des inspirations et des décorations autour du kinfolk, du scandinave, du vintage et de l’éthique.

Apprendre la technique

Une fois l’inspiration trouvée, il faudra se mettre au travail. Au même titre que beaucoup d’autres disciplines, le bricolage demande un minimum de connaissances et de compétences. Pour commencer à pratiquer et progresser rapidement, de nombreux sites Internet existent. Voici 3 exemples.

  • « 18 h 39 », un site de Castorama présente des tutoriels et des modes d’emploi pour apprendre de manière effective à bricoler. Pourquoi 18 h 39 ? Tout simplement parce que c’est le temps moyen que passent les Français chez eux chaque jour. Vous trouverez également des inspirations et des conseils pratiques.
  • « Minute Facile » est un site qui donne de précieux conseils dans différents domaines. Leur rubrique « déco » devrait vous être d’une grande aide.
  • Comme son nom l’indique, « Montre Moi Comment » est un site conçu pour apprendre à faire soi-même. Vous pourrez apprendre par exemple à installer une baignoire ou encore à poser un carrelage.

La mode du DIY

La mode du DIY ou Do It Yourself est toujours bien présente. Ça vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme : DIY.fr, Cote Maison ou la fabrique DIY.

Besoin d’un plombier dans le Val-de-Marne ou d’un chauffagiste à Créteil ? N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —