Propriétaire ou locataire : Qui paye les réparations ?

ParLe Plombier Blogueur

Propriétaire ou locataire : Qui paye les réparations ?

Il arrive parfois que des soucis de plomberie ou de chauffage fassent surface dans votre logement. Que ce soit pour une fuite, une panne de chaudière ou pour un problème de robinetterie… On se passerait bien d’une telle surprise. Dans certains cas, l’intervention d’un plombier est obligatoire. Mais alors, une question se pose : qui paye la facture ? Est-ce le propriétaire ou bien le locataire ? Quelles réparations sont à la charge de qui ? Nous répondons à toutes vos questions !

La note du locataire

Le locataire d’un logement doit impérativement s’occuper des menues réparations et des réparations locatives. En effet, ce dernier a pour responsabilité de veiller au maintien en bon état du logement qu’il occupe. De ce fait, l’entretien de sa chaudière, et des équipements de plomberie mis à sa disposition est à sa charge. Il se doit alors d’entretenir les canalisations, les fosses septiques, le chauffage, les éviers et les appareils sanitaires.

À titre d’exemple, un locataire paye un contrat d’entretien annuel de sa chaudière, pour l’entretien des robinets, du siphon ou encore lorsqu’il faut changer les joints. C’est le locataire qui payera si le problème vient de l’usure, d’une dégradation, ou si une situation a empiré.

La facture du propriétaire

Toutefois, le propriétaire a lui aussi des responsabilités envers les équipements du logement qu’il loue. Selon la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit vérifier, avant la signature du bail, que le logement proposé respecte la réglementation en vigueur.

Dans certains cas, c’est le propriétaire qui doit payer des frais. D’abord, le bailleur doit assumer les dépenses si le problème existait avant la signature du bail, mais n’a été découvert qu’après l’emménagement ou pendant la première utilisation du matériel. Ensuite, c’est au bailleur de payer si l’origine du problème provient d’un manque d’entretien. C’est notamment le cas lorsque le plombier remarque un problème de vétusté. Enfin, il assure les réparations lourdes, celles liées à un défaut de construction ou aux cas de force majeure. Souvent, les réparations peuvent entrainer un remplacement de chaudière.

Surtout, respectez la marche à suivre !

Lorsque vous remarquez un problème ou une réparation à effectuer, il faut immédiatement avertir votre propriétaire ou agir vite si vous êtes le bailleur. Si vous avez besoin d’un plombier à Créteil, à Maisons-Alfort ou à Saint-Maur-Des-Fossés dans le 94, contactez Expert Gaz & Eau !

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93