Pompe à chaleur : bonne idée pour votre rénovation en Île-de-France ?

Le chauffage représente la moitié environ de la consommation énergétique d’un foyer. Lors de vos travaux de rénovation en Île-de-France, Expert Gaz & Eau vous propose dinstaller une pompe à chaleur qui fournit la chaleur dont vous avez besoin, ce, dans le respect de l’environnement. Voici ses principes de fonctionnement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif conçu pour récupérer la chaleur issue de l’environnement extérieur afin de le transformer en chaleur pour réchauffer les pièces de la maison. Les sources de chaleur utilisées peuvent être le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de l’habitat. Cependant, une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour fonctionner, et en consomme 1 kWh environ pour fournir un chauffage de 3 kWh.

Expert Gaz & Eau propose l’installation de plusieurs modèles en Île-de-France, ce, dans le respect de l’environnement.

Pompe à chaleur air/air

Par définition, la pompe à chaleur air/air puise la chaleur issue de l’air pour chauffer l’ensemble de l’habitation. Ce dispositif se compose ainsi d’un groupe extérieur et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Les calories récupérées sont assimilées par le liquide réfrigérant. Chauffé et transformé en vapeur, il est transporté vers les unités intérieures. Celles-ci aspirent ensuite l’air ambiant pour le chauffer et le rediffuser dans les pièces.

Pompe à chaleur air/eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est identique à celui de la pompe à chaleur air/air. Elle capte la chaleur issue de l’air extérieur pour assurer le chauffage de l’eau. Cette eau sera ensuite diffusée à travers les radiateurs, les planchers chauffants ou encore l’eau chaude destinée aux sanitaires.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Elle s’adapte à votre logement

Il est possible de l’installer dans une nouvelle construction comme dans une rénovation. Cependant, le modèle aérothermique air/air est l’unique modèle qui ne pourra pas être raccordé au circuit de chauffage classique. Le rendement d’une pompe à chaleur devient toutefois optimal si on l’associe à une isolation efficace du logement.

Elle respecte l’environnement

L’énergie produite est reconnue comme étant écologique. En effet, le dispositif consomme peu d’énergie électrique si on se réfère à l’énergie qu’il produit à partir des calories provenant de l’air, du sol ou de l’eau. Les ressources utilisées sont naturelles, illimitées et renouvelables. C’est pourquoi la pompe à chaleur est qualifiée d’énergie propre.

Elle consomme peu

Puisque les ressources nécessaires pour alimenter la chaleur de votre foyer sont gratuites, les montants de vos prochaines factures seront considérablement réduits. Par ailleurs, votre consommation énergétique en chauffage ne comprendra que l’alimentation de la pompe à chaleur.

Elle répond à plusieurs besoins

Certains modèles de pompe à chaleur peuvent en outre s’adapter à d’autres besoins. Les modèles aérothermiques sont par exemple réversibles. En effet, en période de forte chaleur, ils peuvent servir de climatiseurs dans un habitat et fournir de la fraîcheur au lieu de chaleur. Ces dispositifs multifonctions conviennent à vos besoins si vous résidez en île de France.

Facile à utiliser

Bien que le dispositif récupère les calories issues de l’air, du sol ou de l’eau, il ne dégage aucune odeur. Vous n’aurez aucun doute sur l’efficacité du dispositif, car il réchauffe rapidement et de manière constante votre logement, sans augmenter sa consommation électrique.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Machine qui peut être bruyante

L’unité extérieure de certains modèles peut être bruyante, comme celle des modèles aérothermiques. Si la nuisance sonore n’impacte aucunement l’intérieur, elle peut cependant altérer le confort de vos voisins. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un dispositif silencieux ou de trouver un emplacement plus adapté à votre unité extérieure.

Investissement plutôt onéreux

Hors frais d’installation, le coût d’une pompe à chaleur est assez élevé. En effet, l’installation de certains modèles peut nécessiter des travaux supplémentaires. Votre acquisition assure une réduction immédiate de vos factures. Vous devez cependant patienter un peu pour pouvoir apprécier le retour sur vos investissements.

Demande une isolation optimale

Pour assurer un résultat optimal de votre pompe à chaleur, veuillez à ce que votre habitation dispose d’une isolation efficace et suffisante. En effet, une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur importantes. Par conséquent, le dispositif consommera plus d’électricité pour maintenir les pièces à la température demandée.

Insuffisante à très basse température

Durant les périodes de très basses températures, les modèles de pompe à chaleur air/air ont des difficultés à réchauffer l’intérieur d’un habitat. Par ailleurs, ils consomment plus d’énergie en période d’hiver en dessous de 7 °C.

Chaudière hybride

Aussi, il vous est possible d’allier confort et respect de l’environnement en Île-de-France grâce au montage hybride. Cela signifie la combinaison d’une chaudière à condensation à gaz naturel et d’une pompe à chaleur. Une chaudière hybride peut fonctionner avec du gaz naturel, mais également avec du fioul. Cette installation offre une meilleure performance puisque le gaz naturel est utilisé lorsqu’il fait froid, et la pompe à chaleur quand la température est plus chaude.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage de conseils et bénéficier des meilleures offres actuellement disponibles (aides, bonus écologique, etc.) pour l’installation d’une pompe à chaleur ou l’installation d’une chaudière hybride par nos professionnels !

– Expert Gaz & Eau