Nos conseils pour bien postuler à un emploi de plombier Île-de-France

Le plombier est un professionnel qui répare, entretient, installe et remplace les équipements sanitaires. En fonction de ses spécialités, il est également parfois en mesure de s’occuper des équipements de chauffage. 

Mais comment devient-on plombier ? Quelles sont les compétences professionnelles à maitriser ? Comment faire facilement la différence sur ce marché très concurrentiel ? Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente ce qu’il faut savoir pour trouver un emploi de plombier en Île-de-France.

Qu’est-ce que le métier de plombier ?

Le plombier n’est plus le professionnel qu’on appelle seulement si l’on a une fuite d’eau. Cet interlocuteur intervient désormais sur de nombreuses problématiques et autant sur des chantiers publics qu’auprès de particuliers. 

De l’installation d’équipements sanitaires à la pose d’un système de chauffage, le plombier est souvent un professionnel très polyvalent. Il installe, répare, adapte, règle et entretien toutes les installations liées à l’eau, au chauffage s’il est chauffagiste, aux sanitaires, etc.

Concernant le salaire, un débutant commencera souvent sa carrière au SMIC. Au fil de l’évolution et notamment s’il se met à son compte, les revenus varieront beaucoup. En moyenne, les revenus peuvent évoluer entre 2800 et 5000 € par mois. Grâce à son expérience, un plombier pourra voir sa carrière évoluer. Il pourra devenir chef de chantier, contremaitre, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, ou encore plombier zingueur, etc. 

Il faut savoir que le secteur de la plomberie est une des branches les plus demandées dans le bâtiment. Aujourd’hui, il existe plus de 63 000 entreprises dans ce milieu en France !

Les formations

La meilleure manière pour être compétent et travailler en tant que plombier est bien évidemment de suivre une formation. Ce métier est accessible à plusieurs niveaux d’études et permet de réaliser des interventions plus ou moins complexes. Des parcours alternatifs existent toujours évidemment. Mais, voici une présentation de quelques cursus plus traditionnels.

Niveau CAP

CAP MIS : Monteur en Installations Sanitaires

CAP MC : Maintenance en Équipement Thermique Individuel

Niveau BAC

Bac pro MAY : Maintenance et Efficacité Energétique

Un Bac pro MFER : Métiers du Froid et des Energies Renouvelables

Bac pro ICCER : Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables

Niveau BAC +2

BTS FED : Fluides Energies Domotique

En plus de ces formations, le plombier doit effectuer des actions supplémentaires pour proposer certains services à ses clients et mettre en avant certaines qualifications : 

  • RGE : Reconnu Garant de l’Environnement
  • PGN : Professionnel Gaz Naturel
  • PGP : Professionnel Gaz Propane

Les compétences et les qualités requises pour décrocher un emploi de plombier en Île-de-France

La formation ne suffit pas pour devenir un professionnel compétent. Pour devenir plombier-chauffagiste, les qualités et les compétences requises sont importantes et nombreuses. En voici quelques-unes :

  1. Savoir travailler en équipe. Effectivement, selon les chantiers, un plombier peut être amené à travailler avec d’autres corps de métiers (électriciens, maçons, architectes…).
  2. Être autonome. Il est aussi possible d’être seul sur le chantier. Si tel est le cas, maitriser son travail en totale autonomie est une qualité requise. 
  3. Avoir une bonne condition physique. Ce travail peut être difficile, le corps doit tenir le coup et être capable de répéter les efforts.
  4. Détenir le permis de conduire. Tous les travaux ne sont pas forcément à proximité. De plus, la voiture vous permettra d’être autonome, souple et surtout mobile à 100 %. Cela mettra en avant votre profil lors de votre entretien d’embauche.
  5. Disposer d’un très bon relationnel avec les clients. En étant en contact permanent avec les clients sur le chantier, cela vous permettra de faire la différence avec un autre professionnel peu loquace. 
  6. Être méticuleux et rigoureux. Chaque geste et action doit être bien pensé pour que le rendu final soit optimal à 100 %.
  7. Maitriser et respecter les normes de sécurité.
  8. Être ponctuel. C’est à la fois important pour l’image de marque et pour la rentabilité.
  9. Être polyvalent. Comme vu, les chantiers et les demandes peuvent être variés. Ainsi, être polyvalent est incontestablement un plus.
  10. Être soigné. En vous rendant chez les clients, vous représentez l’entreprise. Il faut donc bien présenter.

Les petits plus pour se rendre visible et performer pendant l’entretien

Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un emploi de plombier en Île-de-France, il faut se mettre en avant. Il faut se rendre visible auprès des entreprises et des employeurs et faire la différence. Voilà trois points sur lesquels travailler.

Le CV

Un CV très graphique peut vous permettre de faire la différence. Vous ne savez pas faire ? Rendez-vous sur www.canva.com ou des milliers de templates gratuits et personnalisables vous attendent pour présenter un document de qualité facilement.

Les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises communiquent leurs différents besoins sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, servez-vous de ces plateformes pour postuler et vous rendre visible.

L’entretien

Enfin pour terminer et tentez de décrocher un emploi de plombier en Île-de-France, voici quelques conseils à appliquer pour performer pendant l’entretien.

  1. Préparer votre entrevue en amont. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Il faut en savoir le plus possible sur sa mission.
  2. Soyez en forme afin d’être le plus convaincant possible. Soyez confiant, mais pas trop. Restez vous-même et restez sérieux.
  3. Soyez ponctuel : arrivez au moins 10 minutes à l’avance. Arriver en retard à un premier rendez-vous est une des choses les moins sérieuses qu’un candidat puisse faire. Informez-vous sur le lieu, le trajet à parcourir pour arriver à votre rendez-vous en temps et en heure.
  4. Exprimez-vous de manière positive. Si on vous demande de parler d’un de vos points faibles, montrez en quoi vous vous améliorez sur ce point. Valorisez vos expériences professionnelles et personnelles. 
  5. Pour montrer votre enthousiasme à travailler dans cette entreprise précisément, n’hésitez pas à poser des questions à votre tour. Ce sera un excellent moyen de prouver votre intérêt. 

Vous êtes à la rechercher d’un emploi de plombier en Île-de-France ?  Contactez-nous !

Expert Gaz & Eau —