Nos idées pour bien isoler vos fenêtres

Soucieux de votre portefeuille et de l’avenir de la planète, nous partageons régulièrement des conseils et des astuces pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques.

Si l’acquisition d’équipements plus performants ou l’adoption de bonnes pratiques peuvent contribuer à baisser votre consommation, d’autres actions peuvent être à l’origine de belles économies.

Expert Gaz & Eau, votre chauffagiste à Maisons-Alfort, vous présente aujourd’hui 5 astuces pour améliorer l’isolation de vos fenêtres.

#1 — Les rideaux isolants

Les rideaux sont importants pour la décoration d’un logement, mais également pour ses performances énergétiques. Ainsi, des rideaux thermiques peuvent être un barrage efficace contre le froid et les courants d’air. Grâce à des rideaux performants, vous chaufferez moins et donc vous économiserez des dizaines d’euros.

#2 — Les volets roulants

Même s’ils ne seront efficaces que la nuit, des volets roulants en PVC amélioreraient l’isolation de votre bien. L’installation de cet équipement permet de limiter la déperdition énergétique lorsque ce dernier est fermé.

#3 — Les joints d’isolation

Avec le temps, les joints de votre fenêtre peuvent perdre de l’efficacité ou devenir obsolètes compte tenu des nouvelles solutions sur le marché. Ainsi, examinez régulièrement les joints sur vos fenêtres et changez-les s’ils ne sont plus en bon état. Renseignez-vous sur les nouvelles technologies et faites intervenir un professionnel pour un calfeutrage optimal.

#4 — Le vitrage

Le vitrage joue un rôle considérable dans l’isolation phonique et énergétique d’un appartement ou d’une maison. Si le vitrage de vos vitres est simple, et que vous souhaitez les réparer, optez peut-être pour un double ou un triple vitrage. Vous conserverez de précieux degrés pour votre confort.

Pour gagner en efficacité sans changer votre vitrage, vous pouvez également installer un film de survitrage. Ce dernier vous protégera contre le froid, et contre le chaud. Économique et assez efficace, le film devra par contre être régulièrement remplacé.

#5 — Les vitres

Enfin, plus radical, le changement de vos vitres peut également être envisagé. Cette option serait l’opportunité de profiter d’un meilleur vitrage, mais aussi d’une menuiserie plus isolante notamment grâce à des matériaux plus performants.

Si nous ne pouvons pas changer vos fenêtres, nous pouvons toutefois améliorer vos dépenses énergétiques notamment en installant une nouvelle chaudière à Maisons-Alfort, en installant une nouvelle chaudière à Créteil, et plus généralement en installant une nouvelle chaudière dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —