Nos conseils pour bien utiliser votre chaudière en hiver !

Article mis à jour le 4 décembre 2020

Les jours de moins en moins longs et la baisse des températures nous le rappellent un peu plus chaque jour : l’hiver approche à grands pas. 

Si certains trouvent des côtés appréciables à la saison la plus froide de l’année, d’autres redoutent les températures de l’hiver. Pour lutter contre ces dernières, les plaids sont ressortis des placards et les équipements de chauffage recommencent à tourner à plein régime.

Si ces derniers sont un bon moyen de lutter contre le froid, ils sont aussi à l’origine d’une augmentation des dépenses. En effet, le chauffage est un poste important de dépense pour les ménages. Du coup, chaque conseil pour réduire sa facture est généralement apprécié.

C’est pourquoi, Expert Gaz & Eau, votre chauffagiste à Créteil et dans tout le Val-de-Marne, vous présente ses meilleures astuces pour bien utiliser votre chaudière en hiver. L’objectif : vous offrir le confort inégalé d’un chauffage sans vous ruiner.

Votre chaudière dispose-t-elle d’un mode hiver ?

Selon l’équipement que vous possédez, les programmes diffèrent. Sur certains modèles, un mode été et un mode hiver permettent de faire fonctionner différemment votre chaudière selon la saison actuelle.

En passant en mode hiver, vous permettez de nouveau à votre chaudière de chauffer les radiateurs. Le mode été, plus économique, concentre la production de chaleur sur l’eau à destination des robinets.

Logiquement, le passage en mode hiver doit se faire facilement par la simple pression d’un bouton. Vous avez du mal à trouver le mode hiver ? Au lieu de passer des heures à chercher un programme adapté, reportez-vous à la notice de votre équipement pour connaître les fonctionnalités de ce dernier. Vous pourriez également prendre connaissance d’autres éléments intéressants.

Possédez-vous un thermostat d’ambiance ?

Les thermostats et les programmateurs d’ambiance permettent de prévoir une température et de laisser l’équipement l’atteindre de manière autonome. Cela permet de profiter de plusieurs avantages indéniables.

Tout d’abord, le confort offert par un thermostat est inégalable. En effet, plus besoin de prévoir ou de tenter d’atteindre la température que vous souhaitez et de jouer avec les boutons. Tout ce fait de manière automatique.

En plus du confort, l’installation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser de belles économies. Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser des économies d’énergies d’environ 25 %.

Pensez à faire entretenir votre chaudière !

Pour votre confort, et parce que c’est obligatoire, nous vous rappelons de bien faire entretenir votre chaudière. Cela vous évitera de voir votre équipement tomber en panne. Cela vous permettra aussi d’améliorer les performances de votre équipement.

D’ailleurs, si votre chaudière est vieille et qu’elle consomme beaucoup, vous devriez peut-être penser à la remplacer par un équipement plus performant. Cet investissement pourrait vous permettre de faire de belles économies et donc s’avérer rentable à terme.

Vous souhaitez remplacer votre chaudière à Maisons-Alfort ? Vous souhaitez remplacer votre chaudière à Créteil ? Vous souhaitez remplacer votre chaudière dans le Val-de-Marne ? Contactez sans plus attendre l’équipe d’Expert Gaz & Eau !

Expert Gaz & Eau —