Comment ne plus avoir froid dans sa salle de bains ?

Article mis à jour le 30 janvier 2023

À l’entrée de l’hiver, les températures baissent. Et souvent, on remarque que l’une des pièces dans lesquelles il fait le plus froid, c’est la salle de bains !

Quelle désagréable sensation de redouter le froid en entrant dans la pièce ou d’être gelé en sortant de la pièce !

Désireux d’optimiser le confort de votre logement, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Créteil, vous livre ses meilleurs conseils pour que vous puissiez jouir d’une température agréable dans votre salle de bains même en hiver.

Les causes possibles de la baisse des températures

Avant d’investir dans des solutions pour gagner quelques degrés dans votre salle de bains, un diagnostic s’impose.

En effet, si vous ne savez pas ce qui cause la fraîcheur dans votre espace de vie, vous prenez le risque d’agir en vain. Compte tenu du prix de certains dispositifs, cela sera pire qu’inutile. Cherchez donc en priorité la cause du problème. Seulement après, vous pourrez essayer de le résoudre.

Mais alors, d’où est-ce que le problème peut venir ? En réalité, il peut être de plusieurs natures. Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous partage quelques hypothèses.

  • L’isolation de la pièce peut être la cause d’une déperdition énergétique et donc d’une baisse des températures.
  • Le revêtement de votre salle de bains garde peut-être trop le froid. Cela sera notamment le cas avec certains carrelages.
  • Des courants d’air ou un taux d’humidité trop élevé peuvent également être à l’origine d’une baisse de température.
  • Les mauvaises performances de vos radiateurs peuvent également être à l’origine de ce problème. C’est notamment le cas si votre équipement est dissimulé, mal entretenu ou cassé.

Besoin de remplacer le radiateur de votre salle de bains ? Expert Gaz & Eau reste disponible pour remplacer votre chauffage dans le Val-de-Marne, remplacer vos équipements de chauffage à Créteil, ou encore remplacer votre chauffage à Maisons-Alfort !

En fonction du diagnostic explicatif de la baisse des températures dans votre salle de bains, différentes actions pourront être mises en place. De l’ajout d’équipements au remplacement de l’isolation, le champ des possibilités est large. Expert Gaz & Eau essaye de vous donner quelques clefs pour gagner de précieux degrés dans votre salle de bains.

Solution 1 : Isolez le sol avec un tapis de salle de bain

L’un des premiers moyens d’éviter le froid dans la salle de bain consiste à installer un tapis de douche – de préférence épais afin de mieux isoler du froid – qui vous permettra de ne pas mettre vos pieds directement sur le carrelage. Cette solution est facile à mettre en place et apporte un réel confort, surtout par temps froid.

Solution 2 : Purgez vos radiateurs ou remplacer votre chauffage

Si vous disposez de radiateurs dans votre salle de bain, il est important de les vérifier régulièrement et de les purger si cela est nécessaire. En cas de problème avec votre système de chauffage, il est parfois nécessaire remplacer les radiateurs pour garantir un confort optimal.

Solution 3 : Songez au sèche serviette

Le sèche-serviette est un équipement de plus en plus populaire pour les salles de bains. Cet équipement permet de sécher les serviettes rapidement et efficacement, tout en apportant un confort supplémentaire à la pièce. Le sèche-serviette constitue donc une solution pratique et efficace pour résoudre le problème de froid. Il est important de prendre en compte les différents critères – tels que la puissance ou le type de fixation – pour choisir le sèche-serviette qui conviendra le mieux à votre salle d’eau.

Solution 4 : Installez un thermostat

L’installation d’un thermostat peut également vous permettre de maintenir une température agréable dans votre salle de bains. Cela permet également d’économiser de l’énergie en n’utilisant les systèmes de chauffage et de climatisation que lorsque cela est nécessaire, et de maintenir la pièce à une température plus constante. 

Solution 5 : Isolez et changez le revêtement de sol

Enfin, vous pouvez opter pour un revêtement de sol différent avec une meilleure isolation pour éviter le froid dans votre salle d’eau. Si le carrelage est un indémodable, le stratifié ou le lino sont des alternatives abordables pour garantir un confort optimal, même par temps froid.

Solution 6 : Améliorez son isolation thermique

Il est également important de vérifier l’isolation de votre salle de bain et de l’améliorer si nécessaire. En fonction de votre situation, il existe plusieurs alternatives à envisager.

  • Améliorer l’isolation en installant des isolants sur les murs et le plafond 
  • Remplacer votre ancienne fenêtre par une fenêtre double vitrage

Solution 7 : Contrôler la ventilation

Une humidité trop importante peut être la cause principale d’une sensation de froid. Ainsi, il important de vérifier que la VMC est fonctionnelle et que la ventilation de la pièce est optimale. Une ventilation inadéquate et la condensation entrainent l’accumulation d’humidité et de moisissures dans votre salle de bain, pouvant causer des problèmes de santé et de confort pour la famille. Une humidité trop importante peut être la cause principale d’une sensation de froid.

Si vous n’avez pas de VMC, vous pouvez opter pour l’installation d’un déshumidificateur ou simplement penser à bien aérer la pièce après votre douche, notamment si vous avez une fenêtre. Cela fera certes rentrez le froid quelques minutes, mais cela chassera l’humidité, l’air sera plus sain et moins froid dans tout votre logement.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous retrouverez très rapidement un confort optimal dans votre salle de bains. Nous restons évidemment à votre disposition pour tous vos projets de plomberie et de chauffage dans le 94 !