Chaudière non entretenue : quels sont les risques liés au mauvais entretien  ?

Article mis à jour le 30 janvier 2023

Alors que l’hiver approche à grands pas, il serait vraiment dommage que votre chaudière tombe en panne, vous ne pensez pas ? Pour éviter ces désagréments, rien de mieux qu’un entretien régulier et bien fait de votre équipement.

Importance d’un entretien annuel

Un entretien de la chaudière est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et pour éviter les problèmes de sécurité. C’est une opération importante qui optimise la performance de l’équipement et garantit la sécurité des occupants du logement. Un entretien régulier peut également prolonger la durée de vie de la chaudière et améliorer son rendement énergétique.

Sachez que c’est également une obligation légale car une négligence fait courir des risques aux occupants de votre logement, mais également aux occupants des logements voisins. Si vous êtes locataires, il se peut que l’entretien soit pris en compte dans vos charges. Cependant, vous devez en général prendre rendez-vous auprès d’un technicien chauffagiste agréé qui vous délivrera une attestation de maintenance lors de son intervention.

Expert Gaz & Eau, votre plombier à Créteil, vous présente les risques que vous avez si votre chaudière n’est pas entretenue.

Risque n° 1 : incendie et explosion

À défaut d’entretien adapté et régulier, le système de chauffage peut exploser et causer un incendie. La fuite de gaz est l’une des principales causes de l’explosion de la chaudière. 

En principe, la chaudière est munie d’un système d’arrêt automatique. En cas de dysfonctionnement, le système se met en sécurité pour éviter les explosions et les incendies. Cependant, un mauvais entretien de l’équipement compromet la capacité du clapet de sécurité à s’enclencher.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement du clapet de sécurité, dont : 

  • l’accumulation de gaz non brulé
  • la présence de particules étrangères dans le conduit entraînant son encrassement

Risque n° 2 : intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Les risques d’émission de gaz toxique par la chaudière sont bien réels ! Ils concernent autant les chaudières fioul que les équipements fonctionnant au gaz ou au bois.

Le défaut d’entretien peut entraîner une mauvaise combustion, ce qui provoque la formation de monoxyde de carbone. Ce gaz mortel et toxique est difficile à détecter étant donné qu’il est invisible et inodore. Vertiges, perte de connaissance, nausée et confusion mentale comptent parmi les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Restez donc vigilant !

Risque n° 3 : dysfonctionnement et défaillances techniques

Ignorer la maintenance de votre chaudière peut être une recette pour un désastre ! Les problèmes d’alimentation électrique, les fuites d’eau et les pannes de combustion sont autant de possibilités cachées si vous ne parvenez pas à inspecter régulièrement votre chaudière. Heureusement, faire vérifier régulièrement l’état de votre chaudière peut empêcher de tels problèmes de se produire – et assurer son bon fonctionnement. Ne prenez pas de risques inutiles, assurez-vous de de son bon entretien !

Risque n° 4 : augmentation de la consommation énergétique

Une chaudière mal entretenue perd en performance et devient plus énergivore. En revanche, faire contrôler votre installation par un chauffagiste professionnel peut vous faire économiser jusqu’à 12 % sur votre facture d’énergie. Moins dangereux que les trois premiers points, ce point reste tout de même important tant il permet de faire des économies – tout comme le point suivant.

Risque n° 5 : hausse des coûts de maintenance du chauffage

On ne peut le nier – si votre installation de chauffage n’est pas correctement maintenue, vous risquez d’être confronté à des coûts d’entretien en hausse. Même l’équipement le plus fiable peut tomber en panne s’il est négligé, ce qui peut causer des réparations coûteuses et même un remplacement prématuré. Ne laissez pas un mauvais entretien vous prendre au dépourvu : le plus simple pour vous est de souscrire à un contrat d’entretien.

Nous restons disponibles pour votre contrat d’entretien chaudière à Maisons-Alfort, votre contrat d’entretien chaudière à Créteil, et votre contrat d’entretien chaudière dans le Val-de-Marne.

Checklist des éléments d’une chaudière à bien entretenir

Il est important de déterminer les points de contrôle et d’entretien de la chaudière. Dans ce contexte, l’intervention d’un professionnel demeure fortement recommandée. 

Pour entretenir efficacement la chaudière, le professionnel nettoie :

  • le corps de chauffe
  • le brûleur
  • la veilleuse

Il doit également vérifier :

  • l’état de la pompe
  • le débit de gaz
  • l’état des organes de régulation interne de l’équipement de chauffage
  • l’étanchéité des circuits de gaz
  • l’état des organes de sécurité
  • le taux de monoxyde de carbone dans l’ambiance

À retenir : l’entretien régulier de la chaudière permet non seulement d’optimiser sa performance, mais aussi d’allonger sa durée de vie. Vous l’avez donc compris, vous avez tout intérêt à faire entretenir efficacement votre chaudière.

Expert Gaz & Eau —

N’oubliez pas que nous pouvons également réaliser l’entretien de votre chauffe-bain à Maisons-Alfort, l’entretien de votre chauffe-bain à Créteil, et l’entretien de votre chauffe-bain dans le Val-de-Marne !