Ma chaudière ne s’allume plus : Que puis-je faire ?

Nous sommes beaucoup à redouter, qu’un beau matin d’hiver, notre chaudière ne s’allume plus. 

Quelle mauvaise surprise de découvrir que son équipement ne fonctionne plus et de comprendre, de ce fait, que l’on va devoir se doucher à l’eau froide, ou que l’on va devoir enfiler les couches, un peu comme un oignon, pour lutter contre le froid !

Pour faire en sorte que ce mauvais passage soit le plus bref possible, Expert Gaz & Eau, votre chauffagiste à Créteil, vous présente la marche à suivre pour retrouver rapidement le confort procuré par une chaudière qui fonctionne.

Les causes possibles

Équipement technologique, la chaudière peut s’arrêter de fonctionner à cause de plusieurs choses. Il est essentiel de connaître les causes de la panne pour gagner du temps et ainsi, réparer rapidement votre équipement.

Voici les causes principales qui peuvent être à l’origine du problème :

  • La pression de l’eau dans la chaudière est trop faible. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est trop basse, cela peut causer une panne ou une fuite.
  • Les fumées ne s’évacuent plus à cause d’une évacuation obstruée par exemple. Cette réalité peut empêcher la chaudière de fonctionner. Voilà pourquoi, il est impératif de faire entretenir votre chaudière dans le Val-de-Marne ou ailleurs. Les conduits bouchés peuvent causer des pannes.
  • Les bruleurs sont encrassés à cause par exemple de la poussière. Cela peut entrainer également un dysfonctionnement de l’équipement.
  • D’autres choses peuvent également empêcher la chaudière de fonctionner : problèmes de branchements, faux contact, surtension, surchauffe de l’appareil, fusible, fuite, etc.

Les premiers gestes à faire

Comme vous avez été attentif à la partie précédente, vous avez certainement remarqué 2 types de problèmes. Ceux que vous pouvez tenter de résoudre tout seul et ceux pour lesquels vous aurez besoin d’un professionnel.


Avant de contacter un plombier-chauffagiste, vous pouvez essayer de manière autonome de vérifier certains éléments.


Cela vous permettra d’éviter de dépenser votre argent pour le déplacement d’un professionnel parfois couteux.

Ainsi, vous pouvez notamment, vérifier que le fusible est bien positionné, que la chaudière est bien allumée, que la pression est bonne, ou encore contrôler les branchements.

Contactez un professionnel

Si les premiers gestes n’ont pas permis de faire redémarrer votre équipement, vous devrez sans doute vous résigner à contacter un professionnel.

Mais même pour cette partie, nous avons des conseils à vous partager. Contacter un professionnel ne veut pas forcément dire que vous allez travailler avec quelqu’un de compétent proposant des tarifs abordables.


Nous vous conseillons donc de consulter les avis clients et de toujours demander le budget à prévoir avant même le déplacement du professionnel.

Chez Expert Gaz & Eau, nous avons un forfait « Dépannage Chaudière » à 120 euros TTC. Nous sommes aussi notés 5/5 par plus de 50 clients. On dit ça, on ne dit rien… 

Alors, besoin d’un dépannage de votre chaudière à Maisons-Alfort ? Besoin d’un dépannage de votre chaudière à Créteil ? Besoin d’un dépannage de votre chaudière dans le Val-de-Marne ? Contactez sans plus attendre nos équipes !

Expert Gaz & Eau –