Ma chaudière ne s’allume plus : que puis-je faire ?

homme essayant de réparer son chauffage

Article mis à jour le 1 février 2023

Nous sommes beaucoup à redouter, qu’un beau matin d’hiver, notre chaudière à gaz ne s’allume plus : ni chauffage, ni eau chaude ! Quelle mauvaise surprise de découvrir que son équipement ne fonctionne plus et de comprendre, de ce fait, que l’on va devoir se doucher à l’eau froide, ou que l’on va devoir enfiler plusieurs couches, un peu comme un oignon, pour lutter contre le froid !

Pour faire en sorte que ce mauvais passage soit le plus bref possible, Expert Gaz & Eau, votre plombier chauffagiste dans le Val-de-Marne, vous présente la marche à suivre en cas de panne pour retrouver rapidement le confort procuré par une chaudière qui fonctionne. 

Chaudière qui ne démarre pas : les causes possibles

Comme tout équipement technologique, la chaudière peut s’arrêter de fonctionner à cause de plusieurs facteurs, ce n’est pas toujours un problème de pression. Il est donc essentiel de connaître les causes les plus fréquentes pour gagner du temps et ainsi, réparer rapidement votre équipement.

Voici les causes principales qui peuvent être à l’origine du problème :

  • La pression de l’eau dans la chaudière est trop faible. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est trop basse, cela peut causer une panne ou une fuite.
  • Les fumées ne s’évacuent plus à cause d’une évacuation obstruée par exemple. Cette réalité peut empêcher la chaudière de fonctionner. Voilà pourquoi, il est impératif de faire entretenir votre chaudière dans le Val-de-Marne ou ailleurs. Les conduits bouchés peuvent causer des pannes.
  • Les bruleurs sont encrassés à cause par exemple de la poussière. Cela peut entrainer également un dysfonctionnement de l’équipement.
  • Des éventuels problèmes de branchements ou de faux contact : en outre, la corrosion ou l’accumulation de minéraux peut perturber les points de connexion, entraînant une diminution de l’efficacité du système et voir une panne.
  • Une éventuelle surtension, comme une frappe de foudre par exemple, peut endommager la carte électronique de la chaudière qui devra alors être remplacée par un professionnel. 
  • Autre cause éventuelles à envisager : surchauffe de l’appareil, fusible défaillant, fuite sur le circuit de chauffage, etc.

Panne de chaudière : les premiers gestes à faire

Comme vous avez été attentif à la partie précédente, vous avez certainement remarqué 2 types de problèmes. Ceux que vous pouvez tenter de résoudre tout seul et ceux pour lesquels vous aurez besoin d’un professionnel. Avant de contacter un plombier-chauffagiste, vous pouvez essayer de manière autonome de vérifier certains éléments. Cela vous permettra d’éviter de dépenser votre argent pour le déplacement d’un professionnel parfois couteux.

Ainsi, vous pouvez notamment, vérifier que le fusible est bien positionné, que la chaudière est bien allumée, que la pression est bonne, ou encore contrôler les branchements.

Comment éviter les pannes à l’avenir ?

Les pannes de chaudière peuvent entraîner des réparations coûteuses, un simple dysfonctionnement peut entrainer une plus grande facture de chauffage en fin de mois. C’est pourquoi il est important de suivre quelques bonnes pratiques.

Entretien de la chaudière : au moins une fois par an !

Les chaudières sont des équipements coûteux à l’achat, un entretien régulier est donc essentiel pour s’assurer qu’elles durent longtemps et que vous en tirez le meilleur parti. Il est important de faire faire votre entretien annuel de chaudière par un professionnel pour vous assurer qu’elle est sûre et qu’elle fonctionne efficacement. Cela permettra d’identifier de potentiels dysfonctionnements, de contrôler les éléments importants (bruleurs, soupape, tuyauterie, pression, niveau d’encrasement, etc.) et de prévenir des remplacements coûteux à l’avenir. N’oubliez pas – un entretien régulier peut vous faire économiser de l’argent et maintenir votre installation en parfait état.

Lire la notice de sa chaudière

C’est tout bête ! Mais les conseils d’entretiens et les pannes courantes sont mentionnés dans la notice de la chaudière. En plus de savoir exactement comment elle fonctionne, vous pourrez facilement identifier le modèle et trouver davantage de conseils adaptés auprès de professionnels ou sur des forums spécialisés. Si vous n’avez pas la notice, vous pouvez en général la retrouver sur le site internet du fabricant.

Contrôler la pression régulièrement 

Ne laissez pas le destin de votre chauffage au hasard – soyez proactif et surveillez le niveau de pression (qui doit être environ à 1 – 1,5 bar) avant que votre chaudière se mette en sécurité ! Se tenir au courant de tout changement soudain permet d’identifier d’éventuels problèmes avant que ces derniers ne causent un dysfonctionnement. Il suffit d’un peu de vigilance et de motivation. Alors n’attendez pas, commencez à garder un œil régulier sur le manomètre de votre chaudière !

Lutter contre la corrosion 

Métal rouillé, peinture écaillée, eau du circuit de chauffage rougeâtre, chaudière qui a tendance à faire du bruit  – ce sont tous des signes de corrosion, un ennemi silencieux qui menace de ruiner les tuyaux et votre système de chauffage. La corrosion est une réaction complexe causée par l’oxygène, l’eau et les métaux qui servent au fonctionnement du système de chauffage. Il existe trois principaux types de corrosion – oxydation, acide et galvanique – chacun avec ses propres causes et effets sur votre chaudière. Il est donc important d’utiliser un inhibiteur de corrosion ou de s’assurer d’installer une bonne tuyauterie antioxydante pour prévenir ce genre de problèmes.

Dois-je faire appel à un professionnel ?

Si les premiers gestes n’ont pas permis de faire redémarrer votre équipement, vous devrez sans doute vous résigner à contacter un professionnel. N’essayez pas de réparer les problèmes touchant l’alimentation en gaz ou  

Il existe plusieurs critères pour trouver un plombier fiable près de chez soi. Le plus simple et le plus rapide est de consulter les avis clients et de toujours demander le budget à prévoir avant même le déplacement du professionnel. Nous vous conseillons d’opter pour un forfait tout compris afin d’éviter les mauvaises suprises.

Si vous avez besoin d’un dépannage de votre chaudière à Maisons-Alfort ? Besoin d’un dépannage de votre chaudière à Créteil ? Besoin d’un dépannage de votre chaudière dans le Val-de-Marne ? Contactez sans plus attendre nos équipes !

Expert Gaz & Eau –