Les différents types de chauffage : Les chauffages électriques 1/3

Article mis à jour le 4 décembre 2020

Parce qu’il est indispensable à notre confort et qu’il représente une dépense importante pour beaucoup d’entre nous, le système de chauffage d’une maison ou d’un appartement doit toujours être choisi avec soin.

Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour chauffer votre logement. Du coup, il peut parfois être difficile de savoir vers quel équipement se tourner. Pour cette raison, et pour redonner de la transparence à chacun, Expert Gaz & Eau, votre chauffagiste à Maisons-Alfort, lance une nouvelle série d’articles qui présentera les systèmes de chauffage. Aujourd’hui, on s’arrête sur les systèmes chauffage électriques. Alors, est-ce que comme 38% des Français, vous privilégiez cette énergie pour vous chauffer ?

Le convecteur électrique

Le convecteur repose sur un fonctionnement qui chauffe l’air d’une pièce grâce à une résistance électrique. Les passionnés de physique l’ont compris : l’air chaud remonte dans la pièce et l’air froid le remplace pour être chauffé à son tour. Le convecteur électrique peut se présenter sous forme de chauffage d’appoint ou de chauffage central. 

Les avantages

  • Les radiateurs sont peu onéreux
  • L’installation de ces équipements est facile.

Les inconvénients

  • Le chauffage électrique a tendance à assécher l’air. Cela peut avoir des effets néfastes sur les meubles en bois et sur la santé : irritations des yeux, assèchement de la gorge, etc.
  • Le mouvement de l’air dans la pièce a pour conséquence de diffuser très inégalement la chaleur et de soulever les poussières. 
  • Le coût d’utilisation peut également être élevé.

Le panneau rayonnant

Plus complexe que l’équipement précédent, le panneau rayonnant associe deux fonctionnements. En plus d’utiliser la convection, cette solution utilise aussi le rayonnement électromagnétique. De fait, ce système de chauffage diffuse la chaleur par rayonnement. Les résistances électriques vont chauffer une plaque en carbone qui va transmettre la chaleur dans toute la pièce grâce à des rayons infrarouges longue portée. 

Les avantages

  • La distribution de la chaleur est plus homogène, immédiate et plus confortable qu’avec un convecteur traditionnel.
  • L’air est sain et il n’y a pas de sensation de dessèchement.
  • Les prix sont abordables et l’installation est simple.

Les inconvénients

  • Cette solution utilise une énergie chère : l’électricité
  • Ces radiateurs diffusent la chaleur des 2 cotes ce qui peut causer une perte d’énergie.

Dans l’ensemble, les radiateurs électriques présentent l’avantage d’être facile à installer et de ne pas nécessiter d’entretien. Toutefois, les chauffages électriques utilisent une énergie coûteuse : l’électricité. Il faut donc bien évaluer les tenants et les aboutissements avant de sélectionner cette option.

Par ailleurs, l’électricité utilisée pour alimenter les foyers dépend en grande partie du parc nucléaire. Les déchets issus de ces derniers sont extrêmement polluants. Beaucoup de Français optent alors pour des solutions moins gourmandes et plus écologiques comme les chaudières à gaz. Nous nous intéresserons dans la deuxième partie de l’article à ces dernières. 

En attendant, n’hésitez pas à contacter, Expert Gaz & Eau votre chauffagiste dans le Val-de-Marne pour parler de vos projets.

Expert Gaz & Eau –