Les assistances sont-elles vraiment nécessaires ?

ParLe Plombier Blogueur

Les assistances sont-elles vraiment nécessaires ?

De nos jours, de plus en plus de professionnels proposent des contrats d’assistance aux ménages qui effectuent des achats. Dans certains secteurs, ces derniers sont d’ailleurs presque systématiquement proposés. Mais est-ce réellement nécessaire ? Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort, vous présente les caractéristiques de ces contrats et leur utilité pour le matériel de plomberie.

Assurance, assistance : L’importance de bien les distinguer

Avant d’étudier la pertinence des contrats d’assistance, un point est nécessaire. En effet, nombreuses sont les personnes qui confondent “assurance” et “assistance”. Pourtant, il s’agit de contrats profondément différents. L’assurance prend en charge les frais liés à un préjudice. Elle peut, dans certaines situations, être obligatoire (ex.: assurance auto, assurance responsabilité civile, etc.). L’assistance quant à elle, est prévue pour dispenser une aide en cas d’incident. Pour faire simple, une fois la révélation du problème, l’entreprise chargée de l’assistance s’occupe de la logistique et imagine des solutions pour résoudre le problème. Dans certains cas, l’assistance peut même prendre en charge une partie des dommages causés.

Prenons l’exemple d’une panne de chaudière qui survient dans votre logement. Si vous bénéficiez d’un contrat spécifique, vous pouvez appeler l’assistance dépannage qui va vous aider à résoudre la panne. Cette dernière interviendra dans les plus brefs délais si son origine correspond aux conditions d’intervention.

Évidemment, ce cas de figure ne s’arrête pas à la plomberie. Par exemple, il est possible de faire appel à une assistance si une panne de courant est detectée. Parfois, il est même possible de choisir une assistance directement auprès de son fournisseur d’énergie par exemple. C’est le cas de Total Direct Energie, présenté ici, qui en propose une à ses clients.

En revanche, si un dégât des eaux se produit pendant une absence, l’assistance immédiate n’est plus nécessaire. Vous contacterez alors votre assurance pour réaliser une déclaration de sinistre et demander le dédommagement des dégâts.

L’importance de bien identifier ses besoins

Vous pensez que souscrire un contrat d’assistance peut être intéressant ? Êtes-vous certain(e) de connaître tous les tenants et les aboutissants ? Identifier réellement ses besoins est primordial pour déterminer l’utilité d’une assistance. Il faut également prendre en considération les détails du contrat d’assurance que vous avez éventuellement souscrit. En effet, certains contrats d’assurance comprennent un service d’urgence, une assistance 24h/24 et 7j/7. Il est donc parfois inutile de souscrire une assistance supplémentaire. Dans certaines situations, il peut être judicieux de réaliser un comparatif d’assurances dans l’espoir de trouver une offre plus complète.

Si l’assistance peut offrir un confort supplémentaire aux ménages qui en bénéficient, il est important de vérifier que l’on en a réellement l’utilité, que les services offerts seront véritablement efficaces et qu’elle ne fera pas doublon avec le contrat d’assurance éventuellement souscrit. Dans tous les cas, Expert Gaz & Eau reste à votre disposition pour tous vos dépannages de plomberie.

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93