Le mot “plombier” est-il désuet ? Découvrez notre enquête

ParLe Plombier Blogueur

Le mot “plombier” est-il désuet ? Découvrez notre enquête

Incarné par des personnages célèbres comme Mario, le métier de plombier est l’un des métiers les plus connus du monde. Pourtant, cela n’empêche pas au mot “plombier” d’être au cœur de certains débats. D’ailleurs, le métier semble faire l’objet de questionnements profonds. En effet, certains professionnels s’interrogent pour savoir si le terme “plombier” doit toujours être utilisé. Expert Gaz & Eau, plombier-chauffagiste à Maisons-Alfort a mené l’enquête.

L’origine du métier de plombier

Tiré du latin “plumbum”, le nom de cette profession vient du mot “plomb”. L’utilisation de ce métal dans la réalisation des installations de plomberie a directement inspiré l’intitulé de notre métier. Pour la petite histoire, cette profession remonterait à la construction des pyramides en Égypte antique. Les civilisations grecques et romaines ont également eu recours aux compétences de ce que l’on appellerait aujourd’hui un plombier. Au cours des siècles, notre métier a évidemment énormément évolué. Aujourd’hui, les plombiers sont bien plus polyvalents.

Quelles missions peut remplir un plombier ?

Si comme son nom l’indique, le plombier est compétent pour tous les remplacements, les installations et les dépannages de plomberie, ses compétences ne se résument plus qu’à ça. En effet, les plombiers sont aujourd’hui, pour la grande majorité, capables d’installer, de dépanner ou encore d’entretenir tous les systèmes de chauffage comme des chaudières à gaz par exemple. Aussi, un plombier est compétent pour les interventions qui touchent à la ventilation ou à la climatisation. Pour résumer, le plombier est compétent pour tout ce qui concerne les fluides et les énergies. Mais du coup, est-ce que le terme “plombier” n’est pas un peu réducteur ?

L’avis des professionnels sur la question

Il semblerait que nous ne soyons pas le seul plombier-chauffagiste à faire ce constat. En effet, beaucoup de personnes trouvent que le terme n’est pas en adéquation avec les missions effectivement réalisées par les professionnels. Cela crée également un vrai décalage entre le grand public et les professionnels. Certains estiment que ce dernier explique en partie le fait que de nombreux jeunes ne choisissent plus ce métier pourtant si riche et si intéressant. Il semblerait qu’une prise de conscience ait eu lieu dans l’esprit de certains acteurs. En effet, certains diplômes ont délaissé l’intitulé autour de la plomberie pour une présentation plus générale. Affaire à suivre…

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93