Le chauffe-eau solaire : avantages et inconvénients

ParLe Plombier Blogueur

Le chauffe-eau solaire : avantages et inconvénients

Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, de nombreux Français décident d’installer un chauffe-eau solaire. Cet équipement permet d’utiliser l’énergie renouvelable des rayonnements du soleil afin de chauffer votre eau. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, s’intéresse aujourd’hui aux avantages et aux inconvénients de ce type d’installation.

Les avantages du chauffe-eau solaire

L’avantage écologique

Le premier avantage de ce type de chauffe-eau est qu’il utilise une énergie renouvelable et abondante. Contrairement au ballon d’eau chaude, qui est une installation polluante à cause de ses rejets de monoxyde de carbone, le chauffe-eau solaire n’émet pas de gaz à effet de serre. En effet, aucune combustion d’énergie fossile n’est nécessaire pour le fonctionnement de ce type de chauffe-eau. En installant un chauffe-eau solaire, vous participez non seulement à l’indépendance énergétique de votre pays en préservant les énergies fossiles, mais également à lutter contre le réchauffement climatique.

L’avantage financier du chauffe-eau solaire

Bien que le chauffe-eau solaire nécessite un investissement de départ considérable, différents dispositifs existent afin d’en faciliter le financement :

  • la prime énergie remise sous forme de chèque afin de vous aider à couvrir les frais de vos travaux,
  • le coup pouce de l’ANAH qui vous aide en participant jusqu’à 50 % aux coûts de vos travaux,
  • un crédit d’impôt à hauteur de 30 % du coût des travaux,
  • une TVA réduite 

Cet investissement s’avère très rentable quand on considère la durée de vie d’un chauffe-eau solaire. Effectivement, le chauffe-eau solaire possède une durée de vie de 20 ans alors que celle d’un chauffe-eau électrique ou à gaz n’est que de 10 ans. Aussi, vous réaliserez des économies d’électricités considérables et ne serez plus assujetti aux fluctuations des prix de l’énergie. Le chauffe-eau solaire ne vous coûtera quasiment rien après son installation. Des visites de contrôle et d’entretien sont néanmoins nécessaires tous les 5 ans. Toutefois, vous n’aurez guère à débourser plus de 250 euros pour ces dernières. 

Les inconvénients du chauffe-eau solaire

Malgré tous ses avantages, le chauffe-eau solaire possède quelques inconvénients :

  • L’investissement à consentir au départ reste élevé malgré les aides de l’État.
  • De plus, le chauffe-eau solaire est dépendant des rayons du soleil qui peuvent être plus faibles en hiver et par mauvais temps ou inexistant la nuit. Un système d’appoint sous forme de résistance électrique placée dans le chauffe-eau est donc nécessaire afin d’avoir de l’eau chaude même quand les rayons du soleil ne sont pas aux rendez-vous.
  • Compte tenu de l’importance de l’installation, installer un chauffe-eau solaire ne peut être envisagé que dans certains logements. Demandez conseil à votre plombier-chauffagiste.

Qu’importe votre projet de plomberie ou de chauffage, Expert Gaz & Eau reste disponible pour tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93