La purge de radiateurs : Présentation et enjeux pour votre logement

Article mis à jour le 23 juin 2022

Chez Expert Gaz & Eau, nous aimons donner des conseils à nos clients et à nos lecteurs pour leur permettre d’entretenir idéalement leurs équipements de plomberie et de chauffage.

À notre sens, les astuces que nous partageons sur notre blog de plomberie doivent permettre d’effectuer certaines actions de manière autonome, d’adopter de meilleurs réflexes, ou bien de rallonger la durée de vie des équipements. Notre objectif est clair : vous permettre de faire des économies et contribuer à la préservation de la planète !

Aujourd’hui, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la purge des radiateurs.

La purge d’un radiateur : qu’est ce que c’est ?

Purger un radiateur est une opération consistant à évacuer l’air qui se trouve dans le système de circulation de l’eau chaude.

À réaliser au minimum une fois par an, la purge des radiateurs est souvent effectuée en automne ou à la fin de l’hiver. Évidemment à chaque fois que la tuyauterie fait du bruit, une nouvelle action peut être envisagée.

Purger ses radiateurs vous apportera donc plus de confort et optimisera également les performances de vos équipements. Relatif à l’entretien, la purge des radiateurs contribue également à l’augmentation de la durée de vie de vos équipements. Tous ces éléments vous permettront in fine de faire de belles économies.

Comment procéder à la purge de ses radiateurs ?

Purger ses radiateurs est accessible à un grand nombre de personnes. En effet, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques ou d’outils particuliers. Il vous suffit de bien préparer l’opération et d’adopter une méthodologie assez simple.

Le matériel nécessaire : Pour purger vos radiateurs, vous aurez besoin d’un petit récipient et éventuellement d’un tournevis.

La méthodologie : Après avoir trouvé la vis de purge de vos radiateurs, tournez là jusqu’à entendre un sifflement d’air. Pour rappel, la vis de purge se trouve souvent à l’opposé du robinet qui sert à régler la température. Une fois cette première étape accomplie, placez le récipient de façon à récupérer l’eau qui s’écoule du radiateur. Refermer la vis dès que les gouttes commencent à sortir. Une fois l’opération terminée sur tous les radiateurs, rétablissez la bonne pression dans le circuit de chauffage. Pour cela, il suffit généralement de tourner le robinet opportun jusqu’à atteindre une pression généralement comprise en 1,5 et 2 bars. Lisez la notice de votre appareil si vous ne connaissez la pression idéale de votre chaudière.

Un problème, des questions, que pouvez-vous faire ?

Vous êtes un peu paniqué à l’idée de réaliser cette tâche tout.e seul.e ?  Vous ne trouvez pas la vis pour purger vos équipements ?

Quel que soit votre question, ou votre problème, rapprochez-vous d’un plombier chauffagiste pour lui confier cette mission. Si cette tâche peut être effectuée par des amateurs, ne prenez jamais de risque si cela vous semble compliqué où que vous ne savez pas comment vous y prendre.

Expert Gaz & Eau, plombier-chauffagiste dans le val de marne, est à votre disposition pour le dépannage de votre chauffage dans le 94, pour le dépannage de votre chauffage à Maisons-Alfort, pour le dépannage de votre chauffage à Créteil. N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —