Installation de chaudière hybride : Ce qu’il faut savoir sur cette solution de chauffage

Installation Chaudière Hybride

Article mis à jour le 31 août 2022

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, de nombreux ménages cherchent des alternatives pour se chauffer économiquement.

Pour moderniser votre système de chauffage ou acheter une solution efficace et respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour l’installation d’une chaudière hybride. C’est une option intéressante qui apporte de nombreux avantages. Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste dans le Val-de-Marne, vous présente ce que vous devez savoir sur la chaudière hybride !

Qu’entend-on par «chaudière hybride» ?

Une chaudière hybride est une solution innovante combinant différentes technologies et sources d’énergie. La chaudière hybride assure un environnement confortable chaque saison, tout en réduisant la consommation et le montant de la facture.

Une chaudière hybride est une pompe à chaleur hybride, c’est-à-dire un système de chauffage hybride avec plusieurs générateurs de chaleur. Il s’alimente par différentes sources d’énergie. Il s’agit généralement d’un combustible fossile, comme le méthane ou le GPL, et d’une source d’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque

Le système hybride offre un bon mix énergétique, exploitant au mieux le potentiel de l’usine pour des économies d’énergie importantes.

Présentation du mécanisme de ce système

Comme évoqué, un système hybride combine deux types de générateurs différents. En l’occurence, une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Grâce à ce fonctionnement, la chaudière hybride permet le chauffage et le refroidissement de la maison. Selon les besoins, cela peut aussi prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire. Les deux générateurs s’alimentent grâce à des sources d’énergie différentes. De temps en temps, le plus efficace s’active, c’est-à-dire le plus approprié à ce moment-là. 

L’installation de la chaudière hybride est donc l’un des systèmes les plus adaptés à des conditions climatiques très variables. Si, par exemple, la demande de chaleur est très élevée, alors ce sera la chaudière à condensation hybride qui fournira 100 % de la chaleur nécessaire. Si la température extérieure est comprise entre -4 °C et 7 °C, les deux générateurs s’activeront. Au contraire, si la température dépasse 7 °C, la pompe à chaleur gérera la température de manière totalement autonome.

Installation de chaudière hybride : exigences et installation

Pour l’installation d’une chaudière hybride, il est important de contacter un professionnel de qualité. Lui seul pourra évaluer tous les aspects nécessaires afin de proposer la meilleure solution à chaque situation. La douceur du climat de notre pays rend l’utilisation d’une pompe à chaleur avantageuse si le bâtiment a été conçu à cet effet dès le départ.

Pour les bâtiments existants dont les systèmes de chauffage sont conçus pour être alimentés par une chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur pourrait nécessiter des interventions onéreuses et invasives ou un coût de chauffage trop élevé. En plaçant un générateur supplémentaire à côté de la pompe à chaleur, comme une chaudière à condensation, il est possible de garantir un maximum de confort sans avoir à intervenir sur le bâtiment et même en cas de températures très basses. La chaudière hybride s’impose donc comme une solution de qualité dans de nombreuses situations.

De toute façon, il est nécessaire de vérifier le système de distribution existant. Les radiateurs ou les convecteurs, par exemple, peuvent avoir besoin d’une température d’alimentation en eau allant jusqu’à 80 °C. Par conséquent, il convient de s’assurer que le générateur choisi peut atteindre efficacement la température requise.

Un deuxième aspect à considérer concerne l’emplacement de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation. Étant composée de plusieurs éléments, une chaudière hybride nécessite plus d’espace pour l’installation, de préférence dans une pièce dédiée, et un espace pour l’unité extérieure (sur la terrasse ou dans le jardin). 

Avec l’aide d’un professionnel, il sera possible de concevoir un système capable de s’adapter aux besoins spécifiques. L’eau chaude sanitaire joue un rôle important dans cette évaluation. Pour la chauffer avec l’apport de sources renouvelables il est nécessaire d’utiliser un ballon à accumulation. Inversement, si on utilise la chaudière à gaz seule, il est possible de s’en passer.

Pour augmenter encore l’efficacité du système, il est possible de combiner un système hybride également avec le solaire thermique, pour la production d’eau chaude sanitaire et pour compléter le chauffage, et avec le photovoltaïque, pour une production d’énergie encore plus verte.

Installation de chaudière hybride : Gestion et contrôle

Parmi les principaux avantages d’une chaudière hybride aussi appelé « pompe à chaleur hybride , il faut noter sa gestion fonctionnelle et efficace.

En fait, une fois les paramètres du système définis, le logiciel de contrôle du système activera de temps en temps de manière indépendante le générateur le plus pratique. Cela permettra ainsi de réduire la consommation et les coûts de la facture. 

Le système favorise l’utilisation de la pompe à chaleur et des sources d’énergie renouvelable pour maximiser l’efficacité du système. Cela permet en même temps de réduire les émissions polluantes, en activant la chaudière pour soutenir uniquement en cas de besoin, lorsque la charge thermique requise dépasse la quantité de l’énergie qui peut être efficacement produite par la pompe à chaleur.

La thermorégulation, en plus de la régulation hybride, permet également de gérer toutes les fonctions du système de chauffage telles que la programmation hebdomadaire, l’eau chaude sanitaire, les réglages avancés et les diagnostics.

Incitations pour les systèmes de chaudières hybrides

Un système de chaudière hybride est donc une solution écologique, innovante et extrêmement polyvalente. L’installation d’une chaudière hybride vous permet de garantir un maximum de confort domestique et de bénéficier de nombreux avantages non seulement d’un point de vue énergétique, mais aussi d’un point de vue économique.

En effet, en plus de réduire votre facture, l’installation d’une chaudière hybride vous permet de profiter d’aides de l’État.

Vous souhaitez trouver une alternative pour vous chauffer économiquement et écologiquement ? Contactez-nous pour l’installation d’un nouveau chauffage à Maisons-Alfort, pour l’installation d’un nouveau chauffage à Créteil, ou pour l’installation d’un nouveau chauffage dans le 94.

Expert Gaz & Eau —