Inflation du Gaz : À quoi faut-il s’attendre et conseils pour économiser

Depuis 2021, l’envolée fulgurante des prix des principales sources d’énergie, dont le gaz, fait de plus en plus parler d’elle. Pour cause, elle se répercute sur les factures des millions de Français et met déjà à mal leur budget de ménage. Outre les mesures déjà prises par l’État comme le bouclier tarifaire, d’autres solutions existent pour minimiser ces impacts. Expert Gaz & Eau vous propose des solutions et quelques bons gestes à adopter au quotidien pour réduire le montant de sa facture de gaz.

Une envolée des prix de l’énergie depuis 2021

Avant la guerre en Ukraine, le prix du gaz a déjà augmenté et cette hausse n’est pas près de s’arrêter. Pas plus tard qu’en mars 2022, son tarif a même atteint un niveau jamais connu jusque-là, allant outre les 300 euros le mégawattheure. C’est pour dire que cela ne manquerait pas d’avoir des répercussions sur les factures d’énergie des foyers en dépit du blocage des prix mené par le gouvernement depuis octobre 2021. Aussi, tout un chacun doit, d’ores et déjà, se préparer à affronter le pire en appliquant les solutions les plus efficaces pour économiser en énergie.  

Utiliser une pompe à chaleur

Il ne s’agit toutefois pas d’arrêter de se chauffer au gaz, mais d’utiliser des appareils de chauffage moins énergivores, mais tout aussi efficaces. C’est le cas de la pompe à chaleur ou thermopompe, un dispositif qui permet de recueillir l’énergie thermique de l’environnement pour la redistribuer dans la maison. Elle peut être aérothermique ou géothermique selon son fonctionnement, et permet de transformer cette énergie thermique en air chaud. Ce dernier est ensuite diffusé dans la maison via un système de gaine et d’émetteur. Fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur consomme cependant 5 fois moins qu’un chauffage électrique.

Se servir d’une chaudière hybride

Une autre solution consiste à utiliser une chaudière hybride, un dispositif qui associe une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Avec ce système, vous utilisez d’autres énergies renouvelables que le gaz naturel et l’électricité. Il vous permet ainsi de faire jusqu’à 40 % d’économies d’énergies comparé à une chaudière à condensation. De plus, son usage est éligible au crédit d’impôt ainsi qu’à la prime économie d’énergie. Un tel dispositif vous assure tous vos besoins en chauffage et en eau chaude et est très simple à installer si vous disposez déjà d’un chauffage central.

Les bonnes pratiques pour réduire sa consommation énergétique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Outre ces deux solutions, vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation énergétique pour diminuer votre consommation d’énergie. C’est le cas de l’isolation thermique des parois de votre maison ou de l’amélioration de sa ventilation.

Opter pour un thermostat programmable

Vous pouvez aussi installer un thermostat de chauffage avec régulation performante sur votre appareil pour mieux contrôler et programmer la température dans chacune des pièces de votre maison. Il suffit en effet de redescendre de quelques degrés pour faire de belles économies en chauffage.

Réduire la température de chauffage de la maison

Comme dit auparavant, diminuer, même de 1°C par pièce la température de chauffage permet une économie de 7 % sur la facture de chauffage. Ne chauffez donc pas vos chambres le jour ou la nuit, quand vous êtes dehors. Arrêtez également de le faire pour les toilettes ou les salles de bain, des endroits que vous n’utilisez que quelques moments par jour.

Passer par les panneaux solaires photovoltaïques

Installer des panneaux solaires photovoltaïques vous permet aussi de produire votre propre électricité et de baisser vos dépenses en énergie. Certes, cette énergie solaire ne satisfait pas entièrement les besoins de votre maison, mais elle a le mérite de faire baisser ces postes de dépenses.

Adopter des éco-gestes au quotidien

Désormais, prenez aussi l’habitude d’aérer pendant 10 minutes au moins par jour l’intérieur de votre maison. Faites-le même pendant les saisons froides pour faire sortir l’air humide. En effet, l’air sec s’avère plus facile à chauffer, donc nécessite moins d’énergie.

Entretenir régulièrement ses équipements de chauffage

Entretenez régulièrement vos équipements de chauffage pour qu’ils ne soient pas trop énergivores. En purgeant votre radiateur tous les ans, vous gagnerez une économie de 2 % environ sur vos dépenses en chauffage. En faisant réviser par un spécialiste votre chaudière à gaz, vous économiserez aussi 12 % environ sur votre facture d’énergie.

Régler à la bonne température son chauffe-eau

Au lieu de chauffer jusqu’à 80 ou 90°C votre eau chaude, la limiter à 60°C vous fera aussi économiser jusqu’à 20 % d’énergie.

Réduire sa consommation de gaz en cuisine

Comme vous faites pour vos équipements de chauffage, nettoyez également et dégraissez régulièrement les brûleurs de votre gazinière. Adaptez-les au diamètre de vos casseroles et poêles pour optimiser le temps de cuisson. Couvrez en outre ceux-ci quand vous cuisinez pour gagner du temps, donc pour consommer moins de gaz.

N’utiliser que des appareils électroménagers économes en énergie

Privilégiez enfin les appareils électroménagers économes en énergie portant une étiquette notée A, A+, A++ ou A+++ quand il est temps de remplacer les vôtres afin de limiter vos dépenses d’énergie.

Si vous souhaitez des solutions adaptées à votre situation ou davantage de conseils, prenez contact directement avec nos équipes spécialisées.

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157