Fuite d’eau : les techniques utilisées pour effectuer les recherches !

ParLe Plombier Blogueur

Fuite d’eau : les techniques utilisées pour effectuer les recherches !

D’après une enquête menée par l’organisation “60 millions de consommateurs”, plus de 1300 milliards de litres d’eau potable seraient perdus chaque année à cause des fuites. Au-delà du gaspillage, ces fuites posent des problèmes à cause de la prolifération des moisissures qu’elles favorisent ou encore à cause des dégâts des eaux qu’elles créent. Pour limiter les dégâts, il faut agir rapidement et réparer le plus vite possible les anomalies. Seulement, dans certains, il est possible de détecter une anomalie sans en connaître l’origine. Dans ces cas de figure, la recherche de fuite devient un sujet prioritaire. Quelles sont les techniques utilisées par les professionnels pour rechercher des fuites ? Expert Gaz et Eau, plombier à Créteil et dans tout le 94, vous présente différentes techniques utilisées.

Recherche de fuite par inspection vidéo

La technique d’inspection vidéo est une méthode répandue. Cette méthode consiste à introduire une caméra reliée à un ordinateur et à analyser les conduits pour déceler la fuite d’eau. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser cette technique sur le réseau d’évacuation des eaux grises.

Recherche de fuite par gaz traceur

Avec cette technique, le plombier injecte du gaz dans une canalisation préalablement nettoyée. Si le gaz s’échappe, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau. Par la suite à l’aide d’un reniflard, les professionnels déterminent la portion de la canalisation qui fuit et agissent pour réparer l’élément défectueux.

Recherche de fuite par l’électroacoustique

Sinon, une autre méthode pour détecter les anomalies existe. Il s’agit de la méthode électroacoustique. Une fuite d’eau induit des vibrations. Ces dernières peuvent être détectées à l’aide d’un micro qui amplifie leur son. Cette technique s’avère très efficace y compris dans les conduits souterrains. Elle est d’ailleurs reconnue comme quasiment infaillible.

Recherche de fuite par caméra thermique

Enfin, la recherche par caméra thermique utilise les variations de chaleur pour déterminer la présence d’une fuite d’eau. La caméra embarque un système qui permet de capter les ondes de chaleurs émises par les corps. Ce système ingénieux utilise le rayonnement infrarouge pour signaler la présence d’un corps en fonction de sa température. Grâce à ce procédé, le professionnel est à même de détecter une fuite d’eau en fonction de la variation de température qu’elle induit.

Vous l’avez compris, de nombreuses techniques existent pour rechercher une fuite efficacement. Selon les situations et les fonctionnements des professionnels, certaines peuvent être privilégiées. Dans certains cas, la recherche de fuite peut même s’effectuer à l’oeil nu. Comme le prix des interventions peut osciller entre 150 euros à 850 euros selon les méthodes employées, nous vous conseillons de toujours choisir votre plombier avec précaution. En effet, un plombier sérieux vous proposera toujours une solution adaptée à la situation. Alors, n’hésitez pas à contacter Expert Gaz & Eau pour tous vos dépannages de plomberie, professionnel noté 5/5.

Le Plombier Blogueur By Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93