Facturation du gaz : faut-il opter pour l’estimation ou le réel ?

Article mis à jour le 23 juin 2022

Saviez-vous qu’il était possible de choisir entre l’estimation ou le réel comme mode de facturation pour le gaz ? Vous souhaitez savoir si une option est plus avantageuse que l’autre ? Découvrez l’article d’Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, et les avantages et les inconvénients de chaque solution.

La facturation au réel repose sur la transmission de la consommation exacte d’un ménage à son fournisseur. Cela permet aux consommateurs de payer précisément ce qu’ils ont utilisé. À l’inverse, la facturation basée sur l’estimation propose une approche beaucoup plus linéaire : le client paie chaque mois, une partie de sa facture annuelle prévisionnelle.

Avantages & inconvénients du paiement au réel

Le principal avantage du paiement au réel réside dans le suivi qu’il permet. En effet, ce type de facturation permet de connaître la quantité exacte utilisée. Cela permet donc de réajuster ses habitudes pour réduire son budget et sa consommation.

Oui, la consommation des ménages n’est pas égale en fonction des saisons. Cette option permet donc généralement de réduire sa consommation ! Une aubaine pour la planète et pour votre porte-feuille.

Toutefois, le problème avec cette option est l’augmentation du budget en hiver. Effectivement, puisque le montant est facturé par rapport à la consommation réelle du foyer, le risque est d’avoir de grands écarts de consommation. Un foyer en hiver va logiquement consommer plus, car il en aura besoin et qu’il sera plus à la maison. Cela peut engendrer des factures salées.

Avantages & inconvénients du paiement estimé

L’avantage majeur de cette solution réside dans la tranquillité qu’elle offre. Cette facturation est basée sur une estimation annuelle de la consommation de gaz et divisée sur 12 mois. Cela signifie que la facture sera la même tout au long de l’année. De ce fait, le client connaît le montant exact des charges liées au gaz et peut mieux intégrer ces dépenses dans son budget.

C’est d’ailleurs le mode de facturation le plus fréquent en France. Pourtant l’estimation annuelle n’est pas toujours en faveur du consommateur. Elle peut être à l’origine de mauvaises surprises. En effet, le fournisseur peut demander une facture de réajustement en fin d’année pour payer l’excédent.

Dans tous les cas, quelle que soit l’option que vous choisirez nous vous conseillons de toujours être attentifs aux montants demandés et à la justesse des chiffres transmis. 

Restez également attentif aux différentes offres des fournisseurs. Des promotions peuvent vous permettre de réaliser de belles économies. Vous souhaitez réduire votre consommation de gaz ? Étudiez aussi la possibilité d’installer des équipements plus performants comme une chaudière écologique !

Contactez Expert Gaz & Eau pour planifier l’installation d’une nouvelle chaudière dans le Val-de-Marne, l’installation d’une nouvelle chaudière à Maisons-Alfort, ou l’installation d’une nouvelle chaudière à Créteil.

Expert Gaz & Eau —