Des astuces pour déboucher ses canalisations sans ventouse, mais « écologiquement »

Souvent, face à des canalisations bouchées, le premier réflexe est de sortir une ventouse. En effet, avec cette solution, le bouchon peut partir rapidement et sans trop d’efforts. 

Mais si l’on n’en a pas, on peut vite se retrouver bloqué. Surtout si le bouchon se crée un dimanche ou lors d’une soirée et que l’épicerie de quartier est fermée.

Alors, comment faire si vous ne possédez pas de ventouse ? Est-il possible de déboucher ses canalisations sans utiliser des produits chimiques conçus pour cela ? La réponse est oui ! Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous présente ses meilleures astuces.   

L’astuce de l’eau chaude

Voici une première technique très simple et efficace à tester avec un minimum de matériel. Prenez un récipient (casserole, sceau, etc.), remplissez-le d’eau et faites-le chauffer. 

Versez simplement l’eau dans les canalisations et laissez agir. La chaleur va aider à la dissolution des matières solides présentes dans le bouchon. Si ça ne marche pas du premier coup, vous pouvez réessayer cette méthode ou bien en essayer une autre.  

Remarque : l’eau doit être chaude et pas bouillante pour ne pas abîmer la tuyauterie fragile. 

L’astuce du liquide vaisselle

Une autre technique peut-être efficace. Pour cette dernière, mettez une dose de savon liquide dans vos canalisations et laissez reposer environ 20 minutes. Ensuite, versez une petite casserole d’eau chaude et laissez agir pendant dix minutes. Tirez la chasse d’eau ou faites couler de l’eau et constatez les résultats.

Remarque : tout comme l’eau chaude, le savon va aider à la décomposition des matières solides. Toutefois, en plus, le savon lubrifiera les canalisations et facilitera donc le passage du bouchon.

L’astuce du cintre en fer

Pour enlever un bouchon, les cintres peuvent aussi être efficaces ! Pour tester cette technique, munissez-vous d’un cintre en fil de fer. Dépliez-le de manière à ce qu’il soit droit et assez long pour atteindre le bouchon, puis collez-le au fond de la cuvette. Remuez-le, et faites des vas-et-viens dans l’ouverture pour détruire le bouchon.

Remarque : attention à ne pas abîmer vos canalisations pendant les manœuvres. La porcelaine est par exemple très fragile et peut être endommagée. 

En somme, sans ventouse, sans produit chimique et sans passer par un professionnel, vous pouvez déboucher vos canalisations. Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème, n’hésitez pas à nous contacter pour un dépannage de votre plomberie dans le Val-de-Marne, un dépannage de votre plomberie à Créteil, un dépannage de votre plomberie à Maisons-Alfort !

Expert Gaz & Eau —