Dégâts des eaux et inondations : les bons réflexes à adopter

Rupture de canalisation, fuite d’un raccord et infiltration, les causes des dégâts des eaux sont multiples. Ce sinistre peut entraîner une détérioration importante du logement et des biens qui s’y trouvent. Il peut également compromettre votre sécurité et celle de vos voisins. Pour vous permettre de réagir au mieux face à cet imprévu, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Créteil, vous présente les réflexes à adopter !

Les attitudes à adopter dans l’immédiat

En cas d’inondation ou de dégâts des eaux, vous devez agir rapidement pour limiter les dommages.

Coupez l’alimentation en eau et électricité

Le premier réflexe est de stopper l’inondation en coupant l’arrivée d’eau dans le logement. Sachez que l’eau est un conducteur électrique très dangereux, raison pour laquelle vous devez également couper l’électricité. C’est essentiel pour éviter les risques d’électrocution ou de court-circuit. 

Rechercher la source de la fuite

L’identification de la source du sinistre vous permet de déterminer si vous êtes la victime ou le responsable du dommage. 

Dans la majorité des cas, les fuites d’eau proviennent de la cuisine, de la buanderie et de la salle de bains. 

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la fuite, contactez immédiatement un plombier professionnel pour effectuer les recherches. 

Prévenez vos voisins de la présence d’une fuite

Si vous habitez dans un immeuble, vous devez prévenir vos voisins pour qu’ils puissent prendre des mesures adaptées. Que l’origine du dommage provienne de votre logement ou de celui de votre voisin, vous pourrez élaborer un constat à l’amiable si la fuite s’est répandue.

Autres recommandations

Une fois que toutes les précautions nécessaires pour limiter l’aggravation du sinistre sont prises, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Contactez votre compagnie d’assurances

Avant de contacter votre assureur, vérifiez le contenu de votre contrat d’assurance habitation. Prenez le temps de consulter chaque clause pour éviter les mauvaises surprises. 

Il faut retenir que les garanties de base ne couvrent pas forcément les dégâts des eaux, les inondations et la recherche de fuite.

Si le sinistre est couvert, vous disposez de 5 jours ouvrés à compter du constat du dommage pour agir. La déclaration de sinistre peut être effectuée en ligne ou par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Prenez des photos du sinistre et ne touchez à rien

Il s’avère également judicieux de prendre des photos du sinistre pour avoir des pièces justificatives des dommages. Ces photos aideront l’expert dans l’élaboration de son rapport et la détermination du montant de l’indemnisation.

Pour que l’expert puisse constater réellement l’étendue du dommage, vous ne devez pas nettoyer ni ranger le lieu. Cela peut altérer l’évaluation des dégâts. Et l’indemnisation risque alors de ne pas être à la hauteur du dommage subi.

Vous avez un dégât des eaux que vous ne parvenez pas à contrôler ? Alors, contactez sans plus attendre Expert Gaz & Eau votre plombier dans le Val-de-Marne !

Expert Gaz & Eau —

Envie de continuer la lecture ? Alors, découvrez d’autres articles de notre blog !