Comment se débarrasser du calcaire présent sur vos équipements ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment se débarrasser du calcaire présent sur vos équipements ?

Ceux et celles qui ont déjà eu à faire à lui le savent : le calcaire peut vraiment impacter le confort censé être procuré par les équipements de votre logement. Redouté, il nuit aux performances des équipements et est, en plus, assez dur à vaincre.

Mais au fait, le calcaire qu’est ce que c’est ? Les calcaires sont des roches facilement solubles dans l’eau composée en grande partie de carbonate de calcium. Ils se forment, car certains organismes marins se servent de cette solution dissoute dans l’eau pour former leurs coquilles.

Si l’accumulation de calcaire joue un rôle sur le débit de votre robinetterie, elle ne présente pas a priori de risque pour votre santé. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente des astuces pour enlever le calcaire déjà présent sur vos équipements et pour entretenir ces derniers.

Sur vos installations fixes

Certains équipements de votre logement sont immobilisés. Cela peut, dans certains cas, rendre plus difficile le traitement du calcaire. Voici quelques astuces pour entretenir et enlever le calcaire de vos installations fixes.

Le chauffe-eau

Compte tenu de ses spécificités, nous vous recommandons de le faire détartrer tous les ans. Aussi, pour éviter le dépôt de tartre, nous vous conseillons de maintenir la température de votre chauffe-eau entre 55° et 60°. Cet intervalle de température est assez élevé pour prévenir la prolifération des bactéries et est assez bas pour ne pas favoriser le tartre.

Les robinets

En ce qui concerne ces derniers, les dépôts de calcaire se font surtout au niveau du filtre. Pour nettoyer votre robinetterie, il convient de dévisser le filtre et d’enlever le joint. Laissez-le tremper dans du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Les toilettes

La prévention du calcaire dans les toilettes est relativement simple. Il suffit de verser un demi-litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir une nuit entière. Si vous constatez la présence de tartre dans vos W.C, vous pouvez utiliser l’une des solutions suivantes pour nettoyer vos toilettes : Canard W.C, vinaigre blanc et farine, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, vinaigre blanc chauffé. Servez-vous de la solution choisie puis frottez directement les endroits concernés.

Sur vos appareils électroménagers

Des dépôts de tartre peuvent aussi apparaître dans vos appareils électroménagers en contact avec l’eau. Voici nos meilleures astuces.

La bouilloire

Pour détartrer votre bouilloire, nous vous conseillons d’y faire bouillir de l’eau avec une cuillère de vinaigre blanc. Après l’avoir vidée, vous pouvez disposer une coquille d’huître pour attirer le calcaire afin qu’il ne se dépose plus sur la résistance.

Le lave-vaisselle

L’entretien du lave-vaisselle nécessite l’utilisation de produit anticalcaire facilement trouvable en grande surface.

Le lave-linge

En ce qui concerne votre lave-linge, il existe dans le commerce des pastilles anti-tartres très efficaces. Il suffit de placer ses pastilles dans votre machine et de la faire tourner à vide à 60°.

Les autres dépôts dans votre salle de bains

Il est possible que des dépôts se créent sur votre évier ou les murs de votre salle de bains. Le vinaigre blanc sera encore une fois votre meilleur allié. Frottez en utilisant une éponge imprégnée afin d’éliminer le calcaire qui diminue l’éclat de votre salle de bain. 

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93