Comment remplacer facilement un joint en silicone ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment remplacer facilement un joint en silicone ?

Les éléments de plomberie et de chauffage, comme tous les équipements de votre logement, demandent un minimum d’entretien. Ce travail permet de vous prémunir contre d’éventuelles pannes et de rallonger la durée de vie de vos équipements. Expert Gaz & Eau, votre plombier chauffagiste à Maisons-Alfort, vous livre régulièrement des conseils pour vous aider à entretenir vos éléments de plomberie et de chauffage. Pour toutes les autres interventions, comme pour l’entretien de votre chaudière, nous restons à votre entière disposition. Découvrez aujourd’hui comment remplacer facilement le joint de votre baignoire ou de votre lavabo.

Étape 1 : Enlever l’ancien joint

D’abord, à moins d’être en train d’installer une nouvelle salle de bains, vous devrez enlever l’ancien joint avant d’en poser un nouveau. Pour cela, vous aurez besoin d’un enlève-joint. Assimilable à un cutter, l’enlève-joint vous servira à découper et à enlever l’ancienne installation. Pour cela, glissez votre lame entre le joint et le support, découpez et tirez. Pour éliminer les petits résidus, utilisez un décapant pour joint. Laissez agir la solution pendant un moment et enlevez le tout grâce à une éponge humide.

Étape 2 : Préparez la surface de pose

Ensuite, dès que votre joint est enlevé, vous pouvez vous servir d’un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer le support qui s’apprête à recevoir le joint. Une fois que votre surface est propre, laissez-la sécher. S’il est impératif de poser un joint sur une surface propre, il faut également que cette dernière soit complètement sèche. Généralement, un des secrets à respecter pour que vos travaux se déroulent bien, c’est de prendre votre temps.

Étape 3 : Posez le nouveau joint

Enfin, après avoir respecté un laps de temps raisonnable, vous pouvez vous préparer à poser votre nouveau joint. Pour cela, vous devez vous munir d’une cartouche de silicone. Grâce à l’applicateur, déposez le joint sur le contour de la baignoire ou aux endroits opportuns à côté de votre lavabo. Aidez-vous de votre doigt humide pour appliquer parfaitement la solution. Après un nouveau temps d’attente, pendant lequel vous ne devez pas vous servir de vos équipements, retirez l’excédent à l’aide d’un cutter en faisant attention de ne rien abimer. Reportez-vous au dos de votre produit pour connaître les modalités exactes de pose. Normalement, vous devriez pouvoir de nouveau profiter de votre lavabo ou de votre salle de bains rapidement.

Si vous avez suivi nos instructions à la lettre, vous devriez obtenir un résultat très satisfaisant. Vous pourrez profiter de vos équipements jusqu’au moment où vous devrez de nouveau changer le joint. En effet, cette opération doit être effectuée régulièrement. Quand devrez-vous de nouveau changer votre joint ? L’état et la couleur sont des éléments à prendre en compte. S’ils ne s’effritent pas, rien n’indique qu’il faut les changer. Sinon, on reconnaît que la durée de vie moyenne d’un joint s’établit autour de 3 ans… Alors, depuis combien de temps n’avez-vous pas changé les vôtres ?

Expert Gaz & Eau –

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93