Comment réduire les dépenses énergétiques d’un bien immobilier ?

Réduire la consommation énergétique de son bien, c’est l’assurance de faire des économies sur ses prochaines factures. 

Plusieurs solutions permettent d’optimiser la performance d’un bien immobilier pour le rendre moins énergivore. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous livre ses conseils et sa vision pour vous permettre de faire des économies et d’adopter une attitude plus écologique.

Effectuer un diagnostic de performance énergétique du bien

Tout projet de réduction de dépenses énergétiques devrait commencer par un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). 

Cette opération permet de déterminer la consommation énergétique annuelle du logement. Le professionnel en charge d’effectuer le DPE peut également fournir des solutions sur mesure pour rendre le bâtiment plus performant.

Avec ces données, l’occupant pourra non seulement évaluer les performances de son appartement ou de sa maison, mais également imaginer des solutions pour améliorer les choses.

L’isolation du bien immobilier

Une bonne isolation peut réduire les dépenses énergétiques jusqu’à 60 %. Cette opération vise à limiter les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Tout au long de l’année, le bâtiment isolé réussit à garder une température ambiante stable. 

Avec une bonne isolation, la consommation énergétique d’un bien peut baisser considérablement étant donné que l’utilisation des équipements de climatisation et de chauffage se trouve réduite.

Sachez par exemple que 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’une maison mal isolée proviennent des fenêtres, 25 à 30 % du toit et 20 à 25 % des murs. 

Il appartient donc au professionnel de déterminer quels sont les éléments à isoler. Il peut également vous conseiller sur l’isolant thermique le plus adapté à votre situation.

La réorganisation des espaces

La réorganisation des espaces permet d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment. Ainsi, les espaces de jour, comme la cuisine et le salon, doivent plutôt être placés au sud. Cela leur permet de profiter de la lumière et de la chaleur du soleil pendant la journée. 

Les espaces de nuit, c’est-à-dire les chambres, peuvent être installés à l’est ou à l’ouest pour être à l’abri des fortes chaleurs. 

Quant aux espaces tampons tels que le garage, vous pouvez les installer dans la partie « nord » de votre maison par exemple. Ils n’ont effectivement pas besoin de chaleur ni de lumière de manière régulière.

Miser sur des éclairages et des équipements performants

Les équipements performants augmentent de manière significative la consommation énergétique d’un bien immobilier. Il s’avère ainsi judicieux de privilégier les lampes LED, les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur, les chaudières récentes…

Il existe désormais également des solutions innovantes pour gérer efficacement l’énergie consommée par les éclairages et les équipements de la maison. Les détecteurs de présence ou de mouvement en font partie. Ils permettent aux luminaires et aux équipements de s’allumer automatiquement lorsqu’une personne entre dans la zone de détection. Vous pouvez aussi installer un système de gestion centralisée des éclairages ou des variateurs de luminosité.

Vous souhaitez installer des équipements plus performants ? N’hésitez pas à contacter votre plombier du Val-de-Marne pour installer un nouveau chauffage à Maisons-Alfort, installer un nouveau chauffage à Créteil, ou encore installer un nouveau chauffage dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —