Comment récupérer les eaux pluviales?

ParLe Plombier Blogueur

Comment récupérer les eaux pluviales?

L’eau de pluie, bien que non potable, peut s’avérer utile pour de nombreuses tâches ménagères. En plus d’être un moyen efficace de préserver notre belle planète, l’utilisation des eaux pluviales peut être à l’origine de belles économies pour les propriétaires ou les locataires.

Les occupants d’un logement intéressés ont plusieurs options à leur disposition. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort présente les deux dispositifs les plus populaires du marché.

Récupérateur aérien d’eaux pluviales

Le récupérateur aérien s’installe en descente de gouttière. Grâce à un système de récupération, l’eau de pluie s’écoule naturellement vers une cuve. En parallèle, le raccordement d’un tuyau ou d’un nettoyeur haute pression pour les tâches extérieures doit être effectué.

Une fois installé, ce système vous permettra notamment de laver votre voiture, de nettoyer votre terrasse et vos meubles extérieurs ou encore d’arroser votre jardin. Les récupérateurs aériens permettent de stocker entre 200 à 2000 litres.

Différents facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre équipement. Par exemple, vous devez connaître la superficie de votre toit ou encore la pluviométrie de votre zone d’habitation. Évidemment, plus la surface de votre toit est grande, plus vous pourrez récupérer d’eau. Si vous habitez dans une zone pluvieuse, il vous faudra aussi investir dans une cuve ayant une capacité plus importante que si vous habitez dans une région sèche. Toutefois, si votre foyer a des besoins importants, vous devrez peut-être opter pour une cuve enterrée.

La cuve enterrée

Ce type de récupérateur d’eau permet de stocker jusqu’à 20 000 litres d’eau de pluie. Si vous accordez beaucoup d’importance à l’esthétique de votre extérieur, gardez en tête que cette cuve offre plus de discrétion. Avec les dispositifs enterrés, seul le couvercle est perceptible.

Comme pour son concurrent, l’installation d’une cuve enterrée nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, cette opération s’avérera plus onéreuse. En effet, le prix d’une cuve enterrée peut aller jusqu’à 8500 euros, il convient donc d’analyser les économies réalisables et vos besoins effectifs en eau avant de prendre une décision. La cuve enterrée contrairement à la cuve extérieure est souvent reliée à votre circuit d’eau principale. Cette spécificité vous permet par exemple de vous servir de l’eau pour alimenter vos toilettes. Les possibilités sont donc plus larges qu’avec le récupérateur aérien.

Vous souhaitez installer une cuve extérieure chez vous ? Nous vous conseillons fortement de consulter les aides disponibles sur les sites des pouvoirs publics ou sur le site de l’ANAH. De notre côté, nous restons disponibles pour vous aider à mener à bien tous vos projets de chauffage et de plomberie dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93