Comment reconnaître un devis sérieux ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment reconnaître un devis sérieux ?

Vous avez sollicité plusieurs prestataires pour effectuer des travaux chez vous, mais vous ne savez pas comment choisir parmi tous les devis reçus ? Expert Gaz & Eau, le plombier de confiance du 94, vous livre ses conseils pour reconnaître un devis sérieux. 

L’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix de prestations de dépannage, réparation et entretien, dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager impose aux artisans du bâtiment un certain nombre de mentions obligatoires sur leurs devis. Les connaitre, c’est pouvoir évaluer le sérieux et le professionnalisme de vos interlocuteurs.

Les mentions devant impérativement apparaitre sur un devis

Pour tout devis, il est impératif que figurent les mentions suivantes : 

  • La date de rédaction du devis
  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise
  • Le nom du client et le lieu d’exécution de l’opération
  • Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire aux travaux.
  • Les frais de déplacement. 
  • La somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de T.V.A. applicable;
  • la durée de validité de l’offre
  • L’indication du caractère payant ou gratuit du devis.

Enfin, ce devis doit être daté et signé par la société prestataire et édité en double exemplaire. Ainsi, l’artisan conservera une copie, et vous aurez la vôtre !

Le délai d’acceptation du devis 

Maintenant que vous avez en tête les mentions obligatoires, vous pouvez évaluer le sérieux de vos prestataires. Mais de combien de temps disposez-vous pour répondre à celui qui vous semblera le plus avantageux ?

Si le devis prévoit un délai, le prestataire s’engage à ne pas modifier les conditions pendant toute sa durée. Vous pouvez donc répondre jusqu’au dernier jour de ce délai, sans craindre que le prix n’augmente ! Toutefois, après cette date, le prestataire a le droit de le corriger.  

Mais si le devis n’indique aucun délai précis, sachez que les tribunaux retiennent généralement un délai « raisonnable » pour que vous puissiez comparer les offres et accepter l’un des devis. Ce délai est fixé à 3 mois par la jurisprudence. 

Besoin d’un professionnel qui répond à toutes ces obligations ? Alors, contactez-nous pour tous vos besoins en plomberie et en chauffage. Oui, même pour l’installation d’un chauffe eau !

Expert Gaz & Eau – Plombier-chauffagiste dans le 94

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93