Comment protéger vos canalisations pendant l’hiver ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment protéger vos canalisations pendant l’hiver ?

Depuis la fin des vacances, certains d’entre vous ont peut-être déjà observé les premiers signes de l’arrivée des saisons plus froides. S’il reste encore de beaux jours devant nous, la baisse des températures et les couchers de soleil de plus en plus précoces annoncent l’automne et de l’hiver. Avant cette période, vous savez sans doute qu’il faut prendre certaines précautions pour protéger vos équipements de plomberie et de chauffage. À ce titre, Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort, vous présente les précautions à prendre avec vos canalisations pour qu’elles résistent à l’hiver.

Pourquoi faut-il protéger ses canalisations ?

Pour rappel, une canalisation est un conduit qui permet la circulation des fluides ou des énergies. Souvent situées en extérieur, les canalisations sont soumises à la rudesse météorologique. À des températures basses, les canalisations peuvent causer de gros problèmes à l’occupant d’une maison. Ainsi, si vous vivez dans une maison, vous devez prendre certaines précautions pour éviter que le gel n’endommage vos canalisations ou pire qu’il casse vos tuyaux. Découvrez les conseils d’Expert Gaz & Eau pour isoler efficacement vos conduits. Pour ceux qui ont déjà constaté des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter pour prévoir un dépannage de votre plomberie à Maisons-Alfort.

Nos astuces pour protéger vos canalisations

La première précaution à prendre est évidemment d’agir avant l’arrivée du froid. Il faut donc commencer à protéger vos canalisations dès à présent. L’objectif est de les isoler du froid, des courants d’air et des intempéries. Pour isoler vos canalisations, vous pouvez utiliser plusieurs éléments. Par exemple, vous pouvez entourer votre canalisation avec de la laine de roche ou de verre. Si vos canalisations sont dans un endroit assez humide, nous vous recommandons d’utiliser des manchons d’isolation. Ces derniers sont en caoutchouc ou en polyéthylène. Pensez à mesurer le diamètre de vos tuyaux pour acheter des manchons à une taille adaptée. Enfin, si vous souhaitez protéger encore plus efficacement vos canalisations, vous pouvez opter pour un câble chauffant antigel. Poser sur votre canalisation cette solution va chauffer vos tuyaux.

Comme vous l’avez certainement compris, il existe différentes solutions pour protéger vos canalisations. D’autres astuces sont aussi bonnes à appliquer. Ainsi, si les canalisations sont dans une maison que vous habitez peu, vous pouvez couper l’eau. Pensez bien à ouvrir les robinets pour que toute l’eau puisse s’écouler.

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93