Comment entretenir son robinet de cuisine ?

Article mis à jour le 18 mars 2023

Calcaires, graisses, détergents, eau brulante… Les agressions que subissent nos robinets de cuisine sont nombreuses et variées. Pour cette raison, il faut les entretenir avec soin et les nettoyer régulièrement pour qu’ils fonctionnent de manière optimale et qu’ils ne se dégradent pas.

Dans cet article, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente quelques astuces utiles.

Éliminer le calcaire sur le robinet 

L’apparition de calcaire compte parmi les problèmes les plus constatés avec les robinets. En effet, le passage de l’eau laisse en seulement quelques semaines d’utilisation des traces de calcaire. Avant de constater un dysfonctionnement, certaines petites actions peuvent être très utiles. 

  • Nettoyer régulièrement la surface avec un chiffon en microfibre. Cette action simple limitera les dégâts. 
  • Si du calcaire est déjà présent sur le robinet, le mieux reste de traiter la pièce concernée avec un acide doux (exemple : une solution à base d’acide citrique), ou avec un produit anticalcaire simple que vous pouvez trouver dans votre supermarché.

Les autres éléments importants à nettoyer

L’extérieur du robinet n’est pas la seule chose à nettoyer. Effectivement, il faut aussi s’occuper de l’intérieur pour pérenniser les performances de son équipement.

Le filtre du robinet

Le filtre peut être fréquemment bouché à cause du calcaire, ce qui pourrait causer une baisse importante de débit. Si vous pensez qu’il y a du calcaire dans le filtre : dévissez-le et faites-le tremper dans une solution mélangeant de l’eau et du vinaigre ménager. Laissez agir quelques heures puis frotter avec une brosse à dents pour enlever un maximum de calcaire.

Le mousseur

Sur certains types de robinets, vous avez également un mousseur. C’est un embout qui se place sur le robinet, au niveau de la sortie d’eau, et qui permet de faire des économies. Il permet aussi un filtrage de l’eau et évite les éclaboussures. Par définition, il offre également une action contre le calcaire. Pour conserver cette pièce en excellent état, entretenez-la régulièrement. Pour cela, vous pouvez la démonter et la plonger dans un produit adapté. Après une quinzaine de minutes, séchez et réinstallez le mousseur. 

Expert Gaz & Eau —