Comment devenir un bon plombier ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment devenir un bon plombier ?

Aujourd’hui, l’équipe d’Expert Gaz & Eau, plombier dans le 94 (Val-de-Marne), vous a préparé un article un peu spécial. En effet, plutôt que de vous présenter des techniques pour réduire votre consommation d’eau, des exemples d’attitudes écologiques ou encore des conseils pour entretenir vos équipements, nous souhaitions vous partager ce qu’il faut pour devenir un plombier compétent. Alors si vous connaissez des personnes intéressées par ce métier passionnant, n’hésitez pas à leur partager cet article.

Des compétences techniques à acquérir

Avant toute autre chose, la priorité pour devenir un bon plombier est d’acquérir des compétences. Afin d’obtenir ces compétences, plusieurs solutions existent. Dans l’idéal, il faut évidemment suivre une formation diplômante permettant d’obtenir les bases théoriques et pratiques. À titre d’exemple, le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique permet de devenir plombier. D’autres diplômes permettent aussi d’exercer. C’est le cas du Brevet Professionnel (BP) Équipement sanitaire et génie climatique ou encore du BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Il est également possible de devenir plombier sans obtenir de diplôme. Il faudra tout de même suivre des formations et justifier d’une expérience professionnelle.

Répondre aux obligations juridiques pour s’installer

Une fois la possibilité d’exercer acquise, il faut effectuer un Stage de Préparation à l’Installation de 30 heures auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de son département. À l’issue de cette formation imposée, le futur plombier est censé maîtriser la gestion d’une structure et connaître les obligations administratives et professionnelles. Le futur plombier pourra alors choisir le statut qui lui convient le mieux : microentreprise, SAS, SARL…

Aussi, en tant qu’artisan du bâtiment, le plombier doit souscrire une assurance de garantie décennale. Elle le couvre pendant 10 ans si des malfaçons ou des dommages apparaissent après la livraison des travaux. Attention, d’autres impératifs existent. Il faut se renseigner auprès des organismes professionnels pour n’en oublier aucune.

Le matériel et les qualités pour devenir un bon plombier

Les points évoqués précédemment sont importants, mais ils feront simplement de vous des plombiers. Expert Gaz & Eau, noté 5/5 par ses clients, vous présente deux points essentiels pour devenir un plombier reconnu pour son sérieux et son professionnalisme.

  • Même si cela représente un investissement conséquent, il est primordial d’acquérir du matériel de qualité. En plus de cela, il faut impérativement que vous ayez tout le matériel nécessaire à la bonne exécution de vos interventions.
  • Dans un secteur parfois critiqué, certaines qualités vous permettront de vous démarquer de la concurrence. La transparence, le sérieux, la rigueur, et la communication vous permettront d’être vu comme un professionnel sérieux et compétent.
  • Les qualifications sont également très importantes pour attester de vos compétences et de votre manière de travailler.

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93