Comment déboucher votre fosse septique ?

Conçue pour recevoir les eaux-vannes, la fosse septique fait partie d’une solution d’assainissement non collectif dans les maisons qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Comme vous le savez, une fosse septique bouchée peut causer beaucoup de désagréments et notamment au niveau olfactif…

Mais, une fosse septique bouchée peut aussi occasionner des problèmes importants dans votre maison. Avant d’appeler un professionnel, vous pouvez essayer certaines actions pour tenter de déboucher votre fosse septique. On vous dit tout !

Comment savoir si la fosse septique est bouchée

Les odeurs sont souvent d’excellents indices pour savoir s’il y a un problème avec sa fosse septique. Si une odeur désagréable, voire nauséabonde, se dégage à l’emplacement de la fosse, il y a fort à parier qu’elle est bouchée. Ce signe d’alerte est fréquent, mais il en existe d’autres comme la lenteur de l’évacuation des eaux, ou bien l’engorgement des toilettes.

Comme souvent, la première chose à faire est d’identifier l’origine de ce problème. Pour cela, il faut procéder méthodiquement : 

  • Enfilez des gants et un masque de protection
  • Ouvrez les regards de la fosse septique
  • Laissez les gaz s’évacuer 10 à 15 minutes
  • Ouvrez tous les robinets des eaux-vannes et vérifiez l’écoulement.
  • Vérifiez à l’intérieur de la maison si l’eau s’écoule correctement au niveau des équipements actionnés. 

Grâce à cette méthodologie, vous devriez avoir de précieux indices sur ce qui pose problème et le lieu du problème.

Comment déboucher la fosse septique ?

Lorsque la fosse est bouchée, il est souvent indispensable de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez quand même essayer quelques techniques en prenant les précautions nécessaires pour tenter de résoudre le problème par vous-même. Il existe plusieurs solutions en fonction de l’origine du problème : 

  • Il est possible d’essayer de déboucher la canalisation avec de l’eau sous pression.
  • Sinon, Il est possible de nettoyer le dégrilleur et le préfiltre pour essayer de déboucher manuellement la fosse septique.
  • Il est possible d’essayer de retirer le bouchon à la main s’il est accessible à la sortie de la canalisation.

Déboucher une fosse septique n’est jamais une partie de plaisir. Heureusement, certaines actions permettent de limiter les risques que cela arrive. Entretenez régulièrement votre fosse et soyez vigilant sur ce que vous jetez dans vos toilettes.

Une de vos canalisations a un problème ? Contactez notre plombier à Maisons-Alfort, notre plombier à Créteil ou dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —