Comment choisir correctement son chauffe-eau ?

L’hiver approche à grands pas ! Pendant cette période, tout le monde souhaite un maximum de confort et notamment des douches bien chaudes. Pour cela, un chauffe-eau de qualité peut s’avérer utile. 

Selon vos besoins, votre budget, et vos envies, seulement certains produits pourront vous satisfaire. Pour cela, il faudra étudier ce que le marché vous propose avant de trancher. Dans cet article, Expert Gaz & Eau, votre plombier chauffagiste à Maisons-Alfort, vous aide à bien choisir votre chauffe-eau.

Les critères pour choisir son chauffe-eau

Afin de choisir l’option idéale, vous devez déjà bien identifier vos besoins. En effet, les besoins vont différer selon votre situation. Par exemple, un individu vivant seul n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille avec 3 enfants. Voici les principales questions à se poser avant de trancher.

Quels sont vos besoins en eau ?

Pour avoir le maximum de confort, le besoin en eau doit être adapté au nombre et aux besoins des occupants du logement. La réserve d’eau d’un ballon peut varier de 30 à 300 litres. En fonction du nombre d’occupants d’un logement, des tailles seront plus ou moins adaptées. Voici quelques éléments indicatifs : 

  • 30/50 litres : 1 personne.
  • 65/100 litres : pour 2 personnes
  • 150 litres : pour 3 personnes
  • 200 litres : pour 4 personnes
  • 300 litres : pour 5 personnes et plus

Quelle qualité d’eau avez-vous ?

La dureté de l’eau va être un autre critère à prendre en compte pour choisir son modèle de chauffe-eau. Effectivement, une eau plus calcaire (dite plus dur) va s’attaquer à la résistance du ballon et peut l’endommager. Il faut donc se renseigner pour faire un choix en conséquence.

Quelle place allouez-vous à son installation ?

Un chauffe-eau prend de la place. Il faut donc regarder la place disponible pour cet équipement. Si vous n’avez que peu de place, vous ne pourrez peut-être pas avoir un ballon de 300 litres. 

L’endroit est lui aussi important. Par exemple si vous voulez poser le ballon d’eau chaude contre votre mur, il est judicieux que celui-ci ne soit pas d’une grande contenance afin d’éviter au maximum un risque d’effondrement.

Quel thermostat choisir ?

Le rôle du thermostat est de vous garantir une eau à bonne température constamment ainsi qu’une bonne utilisation énergétique. Il existe bon nombre de thermostats plus ou moins précis sur le marché. Si vous souhaitez le maximum de précision, le mieux est d’opter pour un chauffe-eau avec thermostat électronique. 

Les principaux chauffe-eau électriques sur le marché

Tout d’abord, savez-vous combien il existe de types de chauffe-eau sur le marché ? C’est simple, il en existe seulement 2 : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané. 

Le premier est capable de stocker l’eau et de la chauffer à des heures précises pour pouvoir la fournir sur demande. L’autre n’a pas d’espace de stockage. Cela implique que l’eau est uniquement chauffée lorsque le robinet est actionné. 

Le modèle à accumulation est connu sous le nom de « cumulus » ou encore « ballon d’eau chaude ». En plus d’avoir un réservoir d’eau chaude, il comporte d’autres caractéristiques avantageuses comme l’approvisionnement continu en eau chaude. Cependant, il a un défaut énergétique majeur : il prend minimum 6 heures pour chauffer l’eau et consomme beaucoup d’énergie. 

Le modèle instantané quant à lui est plus économique puisqu’il se déclenche uniquement lorsqu’il est actionné. Il ne prend pas beaucoup de place et reste facile à installer. Moins énergivore que le précèdent, il reste cependant limité en termes de production d’eau.

Comment installer le chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau est très délicate. Une mauvaise manipulation créera des dommages importants sans possibilité de revenir en arrière. Le mieux reste de faire appel à un plombier chauffagiste spécialisé. Celui-ci disposera des compétences pour mener à bien ces travaux. Il détient aussi les outils adaptés et des réflexes pour assurer la sécurité de chacun.

Vous avez besoin d’une intervention sur votre chauffe-eau ? Contactez-nous pour une installation de votre chauffe-eau à Maisons-Alfort, une installation de votre chauffe-eau à Créteil, ou une installation de votre chauffe-eau dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —