Comment améliorer le gout de l’eau et empêcher le calcaire dans les canalisations ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment améliorer le gout de l’eau et empêcher le calcaire dans les canalisations ?

Naturellement présent dans l’eau, le calcaire contient des minéraux indispensables à l’être humain tels que le magnésium ou le calcium. On dit d’une eau très chargée en calcaire qu’elle est dure. La dureté de l’eau malgré ces bienfaits sur la santé lui donne un goût. De plus, elle peut gêner le fonctionnement de vos canalisations et avoir des conséquences négatives sur les cheveux comme sur la peau quand sa présence est trop importante.

Il est possible d’atténuer la présence de calcaire dans l’eau. Expert Gaz & Eau, plombier dans le Val-de-Marne, vous présente plusieurs alternatives pour redonner à votre eau, un goût neutre et la rendre moins nocive pour vos canalisations.

La carafe et la fontaine à eau filtrantes

Si le goût de l’eau dure est votre principal problème, il peut être facilement réglé. La carafe filtrante permet d’adoucir l’eau ainsi que de filtrer le chlore et le fer qui lui donne un mauvais goût. Toutefois, son efficacité est conditionnée au remplacement fréquent du filtre. De surcroît, la carafe filtrante vous évite d’avoir à acheter des bouteilles d’eau en plastiques polluantes pour être certain du goût de votre eau.

En entreprise, les fontaines d’eaux filtrantes sont une alternative rentable aux bonbonnes et aux bouteilles d’eau si vous souhaitez garantir à vos employés une eau de bon goût.

Les adoucisseurs d’eau 

Avec résine

Différents types d’adoucisseurs d’eau existent. Les adoucisseurs d’eau en résine sont les plus répandus. Ils utilisent l’échange d’ions afin de réduire le calcaire dans l’eau. Ces dispositifs font passer l’eau dure dans une résine spéciale. Cette résine capture les ions calcium pour les remplacer par des ions sodium afin de rendre l’eau plus douce. L’adoucisseur d’eau en résine s’installe sur la canalisation principale du logement et permet d’attaquer le problème à la source.

Attention, les personnes sensibles au sodium comme les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent éviter de boire une eau adoucie de cette façon. Heureusement, de nouveaux modes d’adoucissement font leurs apparitions. 

Sans résine

D’autres adoucisseurs d’eau fonctionnent sans résine. Néanmoins, leur objectif premier est d’empêcher la formation de dépôt plus que d’altérer le goût de l’eau.

Les adoucisseurs magnétiques

Il est possible de charger électriquement les particules de l’eau. Cela cause une précipitation des particules. De fait,celle-ci ne se fixe plus sur les canalisations. Le dispositif peut fonctionner de deux façons :

  • Avec contact aqueux : Ce type d’adoucisseur se pose sur la canalisation d’eau chaude. L’eau traverse plusieurs étages de l’adoucisseur avant de rejoindre le circuit d’eau adoucie une fois les particules polarisées.
  • Sans contact aqueux : Par magnétisme, les adoucisseurs sans contact aqueux s’accrochent aux canalisations métalliques sans raccord de plomberie par magnétisme. Comme dans le premier cas, elle charge magnétiquement les particules afin qu’elle ne colle pas aux canalisations.

Les adoucisseurs à Co2

Le fonctionnement de ce type d’adoucisseur consiste en l’injection de Co2 dans l’eau. Le Co2 au contact de l’eau se transforme en acide carbonique. De fait, le calcaire se dissout et le carbonate de calcium se transforme en bicarbonate de calcium soluble et non incrustant. Il est à noter que la quantité de gaz injectés dépend de la dureté de l’eau. Cette dernière doit être contrôlée par un professionnel.

Vous souhaitez travailler avec un professionnel compétent pour régler vos problèmes ? Contactez Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste à Maisons-Alfort.

Expert Gaz & Eau –

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93