Comment adapter les sanitaires aux personnes âgées ?

ParLe Plombier Blogueur

Comment adapter les sanitaires aux personnes âgées ?

Les personnes âgées sont souvent confrontées à une perte d’autonomie. Cette perte complique les tâches de la vie quotidienne. Par exemple, l’utilisation des sanitaires tels que les toilettes ou la salle de bains peut s’avérer être un parcours du combattant si ces derniers ne sont pas adaptés. Néanmoins, certains aménagements sont possibles afin d’améliorer le confort, sécuriser et facilite l’utilisation des sanitaires. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, liste aujourd’hui les installations qui réduisent les risques et facilitent les gestes de nos aînés dans leur salle de bains, leur salle d’eau ou leurs toilettes.

La salle de bains et la salle d’eau 

Aménager la baignoire

Le risque de glissade ou de chute est important dans la salle de bains. De même, l’accès à la baignoire peut demander des efforts considérables aux personnes en perte d’autonomie. Afin de garantir leur sécurité et de faciliter leur mouvement, voici les aménagements qui existent :

  • Une baignoire avec une porte d’accès, afin que les personnes âgées n’aient plus à lever la jambe pour entrer dans la baignoire.
  • Une planche de bain qui se pose sur la baignoire et qui permet de s’asseoir dans cette dernière sans y entrer et donc d’en sortir plus facilement.
  • Une barre de maintien à installer dans la douche, les toilettes ou la baignoire. Elle sert d’appui afin de limiter le risque de chute et permet de se relever plus facilement. 

Aménager la douche 

Rester debout le temps d’une douche peut s’avérer difficile et dangereux pour un senior. Les aménagements suivants permettent de rendre la douche moins périlleuse pour nos aînés : 

  • Le siège de douche permet de se laver assis.
  • La douche à l’italienne. Ce type de douche a l’avantage d’être à ras du sol et de ne présenter aucun obstacle.
  • Le tapis antidérapant. Comme son nom l’indique, son rôle est de réduire les risques de glissades dans la douche.

Aménager l’évier et le robinet

La position debout peut être particulièrement fatigante pour une personne âgée. Néanmoins, il est possible d’abaisser l’évier. De fait, cela le rendra accessible en position assise et leur demandera moins d’effort pour effectuer les gestes d’hygiènes quotidiens.

Les toilettes 

S’asseoir ou se lever des WC devient compliqué quand le dos ou les jambes sont affaiblis. Les rehausseurs de WC ou les WC à hauteur réglable évitent aux personnes âgées de chuter en s’asseyant trop bas et leur permettent de se relever plus facilement. De plus, pour les aider à se relever, il est aussi possible, comme pour la douche, d’installer des barres de maintien.

Toutes ces installations facilitent la vie de nos aînées et garantissent leur sécurité. Aussi, si vous disposez de peu de moyens financiers, renseignez-vous sur les aides de l’état disponibles afin d’adapter votre logement. Expert Gaz & Eau, reste à votre entière disposition pour tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter.

Expert Gaz & Eau —

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93