Combien coûte un contrat d’entretien chaudière à gaz ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez faire entretenir tous les ans, par un professionnel certifié, votre chaudière à gaz de puissance 4 à 400 W. Cette mesure a été prise pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Grâce à cet entretien, vous rallongez aussi la durée de vie de votre installation et la rend plus performante. Combien cela vous coûterait-il et quelles sont les options proposées par les professionnels ? Découvrez-en plus ci-après.

Les raisons d’entretenir chaque année sa chaudière à gaz

Diverses raisons vous incitent en effet à faire entretenir par un professionnel, ce, chaque année, votre chaudière à gaz. Si vous êtes locataire et que vous ne vous en occupiez pas, votre bailleur peut d’abord retenir sur le montant de votre dépôt de garantie son coût. Votre assureur peut aussi refuser de vous indemniser si jamais un sinistre apparaît à cause de cette négligence.

Pour éviter les pannes intempestives

En faisant entretenir votre chaudière à gaz, vous prévenez les pannes et dysfonctionnements de toute sorte. Pour cause, cet entretien permet de vérifier et réviser ses différents éléments ainsi qu’à changer ses pièces défectueuses si besoin est.

Pour diminuer la facture de gaz

L’entretien de votre chaudière à gaz vous aide aussi à réduire votre consommation de gaz, donc, le montant de votre facture. Cela peut aller de 8 à 12 % d’économie d’énergie, donc, de CO2 émise.

Pour rendre fonctionnelle plus longtemps la chaudière à gaz

De plus, un entretien régulier de la chaudière à gaz rallonge sa durée de vie qui peut aller jusqu’à une vingtaine d’années au lieu d’une dizaine ou d’une douzaine d’années seulement.

Le coût général d’un entretien annuel de chaudière à gaz 

Réservez ainsi 124 euros en moyenne pour l’entretien annuel sur un seul rendez-vous par an de votre chaudière à gaz. Pour une assistance dépannage ou un contrat plus complet, ce chiffre peut aller jusqu’à 185 euros en moyenne. Les agences, les marques ou les professionnels indépendants se différenciant pourtant par leur savoir-faire et les services proposés, il convient de comparer plusieurs devis avant de choisir celui qui correspond à votre budget.

Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour l’un d’eux, car l’entretien annuel de chaudière à gaz est obligatoire. Il doit aussi être réalisé par un professionnel certifié pour être valable. Assurez-vous ainsi que les services proposés comprennent le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée. C’est l’une des conditions qui rendent la démarche valide et évitent efficacement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Celle-ci ci est en effet la cause de plus de trois mille intoxications en France, dont plus de 100, mortelles.

Les tarifs appliqués par les professionnels pour l’entretien annuel d’une chaudière à gaz

Sachez également que le montant de ces tarifs d’entretien de chaudières à gaz varie selon que votre logement a plus de 2 ans ou moins. S’il fait plus de 2 ans, les marques tarifient entre 112, 115 et 150 euros leurs prestations. Ces dernières peuvent inclure :

  • la programmation automatique de la visite tous les ans,
  • le coût de la main-d’œuvre et de déplacement,
  • la délivrance de l’attestation le jour même, et
  • le paiement mensuel obligatoire de près de 10 euros.

Au cas où votre maison date de moins de 2 ans, ces tarifs vont de 122, 130, 135 à plus de 160 euros par an. Ils peuvent inclure ou non les mêmes prestations, et être payés par mois, de l’ordre de 10, 11 ou 12 euros, ou en une seule fois. C’est la raison pour laquelle, il vous faut toujours comparer les offres disponibles.

Les périodes les plus propices à l’entretien de la chaudière à gaz

Pour être sûr que l’entretien de votre chaudière à gaz soit enfin réalisé dans les règles de l’art, choisissez la période idéale pour ne pas payer des coûts supplémentaires. Ne le faites pas par exemple en hiver ou en automne, les professionnels sont très sollicités pour des interventions urgentes à ces périodes. Vous risquez de voir votre rendez-vous reporté à plusieurs reprises. Par contre, l’automne et l’été sont parfaits pour contrôler et nettoyer votre installation.

Les opérations incluses dans l’entretien d’une chaudière à gaz

Votre prestataire doit contrôler la sécurité et l’étanchéité de votre appareil et le vidanger si nécessaire. Il doit aussi contrôler ou nettoyer :

  • le débit des circuits de gaz et d’eau,
  • la pompe et la pression du vase d’expansion,
  • le thermostat,
  • la température de l’eau,
  • la quantité de monoxyde de carbone émis et autres de l’appareil.

Il vous remet ensuite une attestation que vous devez garder pendant 2 ans, dans les 15 jours suivant l’entretien.

Vous souhaitez plus d’informations pour votre contrat d’entretien de votre chaudière à gaz ? N’hésitez pas à contacter notre plombier à Maisons-Alfort, à Créteil ou dans le Val-de-Marne.  

Expert Gaz & Eau —