Découvrez 3 chauffages écologiques

À l’ère de la transition énergétique, et face aux défis écologiques, il est important de réduire au maximum sa consommation énergétique.

Choisir un chauffage plus performant et plus respectueux de l’environnement fait partie des solutions efficaces pour atteindre cet objectif.

Découvrez 3 systèmes de chauffages écologiques grâce à Expert Gaz & Eau, votre chauffagiste dans le Val-de-Marne.

Ce qu’on entend par écologique 

Une solution est considérée comme écologique, si son impact sur l’environnement est nul ou faible.

Évidemment, si la promesse est belle, elle souvent dure à respecter. Il est par exemple parfois difficile de dénicher un appareil de chauffage satisfaisant sur ce critère.

En effet, leur conception, leur fabrication, leur transport et leur utilisation émettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Toutefois, certains appareils de chauffage s’avèrent plus respectueux de l’environnement que d’autres. Découvrez-en 3 !

Les panneaux solaires 

Les panneaux solaires représentent un des moyens de chauffage les plus écologiques. En effet, les panneaux permettent de chauffer l’eau via l’énergie solaire, donc sans polluer.

Installés généralement sur le toit, ils captent la chaleur du soleil pour la conduire par le biais d’un fluide caloporteur à un ballon.

En dépit de son côté pratique, le chauffage solaire présente des limites. Pour cause, la chaleur fournie est dépendante de la météo. De toute façon, un seul panneau peut fournir jusqu’à près de 2/3 des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Il en faut généralement plusieurs pour répondre à tous ses besoin notamment en matière de chauffage.

Si le chauffage solaire thermique peut fournir jusqu’à 30 % des besoins sur une année, il faut coupler cette hypothèse avec une autre solution pour ne pas perdre en confort de vie

Les pompes à chaleur 

Les pompes à chaleur peuvent aussi vous permettre d’atteindre vos objectifs écologiques.

Ces dernières accumulent les calories existantes dans l’environnement et les redistribuent dans la maison. Elles peuvent être aérothermiques ou géothermiques. Elles sont aérothermiques quand elles récoltent les calories dans l’air extérieur et les stockent à l’intérieur pour les transformer en air chaud.

Les pompes à chaleur géothermiques, elles, puisent les calories dans le sol pour les transformer en chaleur. La température y est alors plus stable, quelle que soit la saison. Cela leur permet de fonctionner régulièrement et de faire des économies d’énergie.

Vous êtes intéressé par ce dispositif ? N’hésitez pas à nous demander d’installer une pompe à chaleur chez vous !

Les appareils à bois et les poêles à granulés

Contrairement à ce que l’on croit, les appareils de chauffage à bois font aussi partie des systèmes les plus écologiques. Pour cause, la production de leur énergie, à savoir les bûches et les granulés, est moins néfaste pour l’environnement.

Les poêles et les cheminées à bûches n’ont pas non plus besoin d’électricité pour démarrer. C’est un avantage sur les chaudières à bois et sur les poêles à granulés. 

Les chaudières à bûches ou à granulés actuelles font ainsi partie des appareils de chauffage écologiques. Elles concurrencent même en termes d’efficacité les chaudières classiques. Ces dernières utilisent du gaz ou du fioul pour fonctionner, mais ont été revues de manière à améliorer tant leur consommation d’énergie que leur rendement.

De toute façon, actuellement, pour toutes les solutions, les nouveaux modèles consomment beaucoup moins d’énergie pour un même niveau d’efficacité. Ainsi, les chaudières hybrides peuvent également vous permettre d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement.

Besoin de faire un point sur votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau –