Chauffage : ce qui change au 1er janvier 2021

Les premiers jours des mois sont souvent choisis pour valider l’entrée en vigueur de certaines décisions prises précédemment. Le 1er mois d’une nouvelle année est aussi l’une des journées où le plus de choses changent. Et rassurez-vous, l’année 2021 ne dérogera pas à la règle.

En cette fin décembre, Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le 94, vous présente ce qui changera le 1er janvier 2021 en matière de chauffage.

Besoin d’un dépannage de votre chaudière à Maisons-Alfort ? D’un dépannage de votre chaudière à Créteil ? D’un dépannage de votre chaudière ailleurs dans le Val-de-Marne ? N’hésitez pas à nous contacter !

L’ÉVOLUTION DU PRIX DU GAZ

Scrutés chaque année, les tarifs du gaz vont de nouveau augmenter en début d’année 2021. Le communiqué de la Commission de Régulation de l’Énergie précise que « Cette augmentation [sera] de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

L’ÉLARGISSEMENT DE « MA PRIME RÉNOV’ »

Créé en 2020, pour remplacer le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), « Ma Prime Renov’ » avait été initialement prévue pour aider les ménages les plus modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.

À partir du 1er janvier 2021, ce dispositif sera élargi. De nombreux autres ménages pourront en profiter. Le montant de l’aide financière dépendra de la nature des travaux effectués ainsi que des revenus du demandeur. Pour s’y retrouver plus facilement, différentes versions de Ma Prime Rénov (Jaune, Violet, Rose, etc.) ont été créées.

FOCUS SUR L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA RE2020

Tout au long de l’année, de nouvelles entrées en vigueur viendront impacter le secteur de la plomberie et du chauffage. C’est notamment le cas de la RE2020, initialement prévu le 1er janvier 2021, mais qui a été repoussé à l’été 2021 à cause de la crise sanitaire.

L’objectif de ce la RE2020 est de construire des ensembles immobiliers plus respectueux de l’environnement. Pour cela, la priorité est donnée à la diminution de la consommation énergétique et à la réduction des émissions de CO2. Des impacts directs se feront sentir dans notre secteur. En effet, petit à petit, typologie de bâtiment par typologie de bâtiment, les chaudières à gaz seront interdites dans les constructions neuves. Après la suppression des chaudières fioul, c’est un nouveau coup dur pour notre secteur.


En tout cas, une chose ne changera pas en 2021. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, restera à vos côtés pour vous aider dans tous vos projets. D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Expert Gaz & Eau —