Chaudière à gaz après coupure de courant : que faire en cas de panne ?

Après l’extinction des lumières, il peut être facile d’oublier notre chaudière à gaz. Mais si vous avez subi une coupure de courant, il est important de faire attention à votre équipement de chauffage. Sans électricité, votre chaudière pourrait cesser de fonctionner, vous laissant sans eau chaude ni chauffage.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une situation courante qui n’est pas difficile à résoudre. Grâce à cet article, vous saurez exactement comment remettre en route votre chaudière à gaz après une panne de courant ainsi que les bons gestes à adopter avant ou après une coupure d’électricité.

Les éléments d’une chaudière à gaz qui dépendent de l’électricité

De nombreux soi-disant professionnels affirment en effet qu’une chaudière à gaz peut sérieusement s’endommager après une soudaine coupure de courant. Certains soutiennent même que du monoxyde de carbone peut s’en échapper et se répandre dans la maison.

Avant de croire de telles affirmations, sachez d’abord que plusieurs éléments d’une chaudière à gaz fonctionnent à l’électricité. C’est le cas du brûleur à gaz avec buses situé dans la chambre de combustion et qui assure l’alimentation en gaz. Il en est de même pour l’unité d’allumage et du groupe de sécurité, dont la soupape de sécurité, le purgeur d’air, le manomètre, etc.

Cela signifie qu’en cas de coupure d’électricité, tout le système se met à l’arrêt, la chambre de combustion arrête aussi de brûler du gaz. Contrairement à ce qu’on croit, ce dernier ne risque pas ainsi de se répandre dans la maison ni de provoquer des incendies.

Les risques d’une panne de courant sur une chaudière à gaz

En effet, en dépit de son nom, une chaudière à gaz fonctionne à l’électricité pour produire de l’eau chaude et fournir de la chaleur dans la maison. Outre son système d’allumage électrique, sa pompe de circulation électrique qui garantit la circulation de l’eau à l’intérieur du réseau en dépend aussi. Elle ne présente ainsi aucun risque d’explosion ni d’émission de monoxyde de carbone si jamais, elle se trouve en panne à cause d’une coupure de courant. Tous ses éléments qui fonctionnent à l’électricité s’arrêtent tout simplement. Il en est de même pour son alimentation en gaz qui s’interrompt grâce à une vanne d’arrêt.

Le système de chauffage devra ainsi fonctionner normalement une fois remis sous tension.

Ce qu’il faut faire en cas d’annonce de coupure d’électricité

Au cas où on vous informe pourtant d’une coupure d’électricité, anticipez-la pour éviter d’éventuelles conséquences fâcheuses sur votre chaudière à gaz. Cela lui permettra de redémarrer sans aucun souci une fois l’électricité rétablie.

Voici les 3 étapes à suivre :

  1. Mettez-la hors tension avant la coupure en appuyant sur le bouton off sur sa façade.
  2. Abaisser ensuite le disjoncteur qui est relié sur votre tableau électrique.
  3. Lorsque l’électricité se rétablit, reproduisez les mêmes gestes, mais dans le sens contraire, en armant d’abord le disjoncteur et en mettant ensuite en mode ON votre chaudière à gaz.

Ce qu’il faut faire en cas de coupure de courant intempestive

C’est lors des soudaines coupures d’électricité qu’on craint pourtant le plus pour sa chaudière à gaz. De telles situations peuvent en effet avoir des répercussions négatives, aussi bien sur votre confort que sur vos occupations quotidiennes.

Encore une fois, rassurez-vous, il n’y a pas de raison qu’une panne de courant provoque des fuites de gaz, car une chaudière à gaz doit disposer d’un système de mise en sécurité. Il s’agit de son système de verrouillage à action rapide, la vanne d’arrêt qui a une réponse automatique, tout le contraire des autres valves. Si votre chaudière à gaz n’en dispose pas, le modèle n’aurait pas été certifié ni déclaré conforme aux Règlements techniques. Comme après la coupure de courant anticipée, remettez seulement manuellement en marche votre appareil en la déverrouillant. Il doit ensuite redémarrer après un cycle de vérification de quelques minutes.

Certains cas dérogent à la règle

Certains cas peuvent pourtant déroger à cette règle, si l’on croit les forums de discussions qui parlent du sujet. En effet, des particuliers s’y plaignent de ne pas arriver à redémarrer leurs chaudières à gaz après une coupure d’électricité et demandent des conseils. Si vous vous trouvez dans la même situation, assurez-vous de vérifier certains points de votre chaudière à gaz. La panne peut effectivement provenir des branchements électriques ou d’un mauvais état de fusibles. Elle peut aussi venir d’un mauvais entretien ou d’un défaut de pression d’eau qui doit se situer entre 1 et 1,5 bar, ou d’une hausse de pression. Dans le premier cas, remettrez de l’eau dans la chaudière, et dans le second, purgez vos radiateurs. Sinon, pensez aussi à vérifier le robinet d’arrivée de gaz situé avant votre compteur, qui peut être fermé, etc.

Si le problème persiste, n’essayez pas de le résoudre vous-même, faites appel à un spécialiste en dépannage de chaudière à gaz afin d’assurer son bon fonctionnement.

– Expert Gaz & Eau

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157